Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Signes de sens La littérature jeunesse pour tous
Pour aller plus loin
Signes de sens
  • 76 boulevard Jean Baptiste Lebas 59000 Lille France
  • 0320060045
  • contact@nullsignesdesens.org
  • Aurélia Fleury
  • a.fleury@nullsignesdesens.org


La littérature jeunesse pour tous

  • Enfance
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Aurélia Fleury le 14/09/2012

Du livre papier et dvd à l'album jeunesse numérique, voici l'histoire d'une démarche d'accessibilité pour tous.

UNE PÉDAGOGIE ORIGINALE AVEC LANGUE DES SIGNES. Signes de sens est une association lilloise qui travaille depuis 2003 sur l'accès aux Savoirs et à la culture des personnes sourdes, public méconnu avec des grandes difficultés d'accès à l'information. Notre travail s'organise autour de 3 pôles d'activités :1. L'édition 2. Les actions culturelles 3. E-learning. Au fil de nos expériences avec les personnes sourdes, adultes et enfants, dans de nombreux contextes, nous avons conçu une méthode pédagogique originale intégrant la langue des signes (LSF) : la méthode « Facile à comprendre ». Cette méthode est utilisée pour scénariser et produire des vidéos et contenus numériques accessibles. Elle mélange la langue des signes pour structurer l'information, le dessin animé pour illustrer, un acteur pour accompagner les enfants et de la musique pour rythmer les vidéos.

LA LITTÉRATURE NUMÉRIQUE POUR TOUS ! Des retours très encourageants sur nos supports de personnes à tendance autistique touchées nous a encouragés fin 2011 à mener une évaluation plus approfondie de nos supports sur ces publics. Suite à cette évaluation, nous avons créé un livre numérique (e-book) accessible aux enfants (à partir de 2 ans) avec des difficultés de compréhension et de communication (déficience intellectuelle, surdité, autisme). Il s'agit d'un album jeunesse sur les animaux qui aide les enfants et les parents à partager des moments de complicité au-delà des difficultés de communication existantes. Les contenus ont été scénarisés selon la méthode « Facile à comprendre » pour favoriser la compréhension et les échanges. Le support permet un usage social des nouvelles technologies, il favorise l'éveil et l'apprentissage culturel via la technologie tactile. Il participe ainsi à l'alphabétisation numérique des enfants par des contenus structurés et accessibles.

UNE MISE EN OEUVRE EN 4 ÉTAPES. Étape 1 : ÉVALUER LES SUPPORTS EXISTANTS Mise en place d'une étude exploratoire de 3 supports multimédia (livres-dvd ) de l'association auprès de 123 jeunes (53 enfants avec troubles envahissants du développement, 47 enfants avec déficience intellectuelle, 23 enfants avec déficience intellectuelle et troubles associés.)(décembre 2011 - Mars 2012) Les principales conclusions de cette étude sont l'importante satisfaction des enfants comme des professionnels lors de l'activité. 70% des enfants ont indiqué être contents et les professionnels pensent que ce type de support serait utile aux 3/4 des enfants observés. Ils imaginent différents usages possibles de ces supports selon les besoins des enfants comme par exemple : travailler l'attention, la communication (verbale et non verbale), l'expression corporelle (l'imitation). Étape 2: COMMUNIQUER Présentation des résultats aux professionnels : chef des service, psychologues, éducateurs spécialisés (Mai-juin 2012) Étape 3 : PRODUIRE Réalisation d'un prototype de livre-numérique , test avec une dizaine de familles, suivis des recommandations(Avril-Juillet 2012). Étape 4 : DIFFUSER ET ANALYSER(Août-Décembre

NOUS AVONS PU REALISER NOTRE ACTION GRACE au soutien du ministère de la culture et de la communication, service du livre et de la lecture pour la réalisation de l'étude exploratoire. Pour chaque étape nous avons travaillé avec les associations représentatives des personnes handicapées du Nord-Pas-de-Calais. Nous avons travaillé avec 10 Instituts Médico-éducatifs, avec l'association EPAJ59 (Ensemble Pour Aurélien et Jason) et le Centre Ressources Autisme (CRA) du Nord du Nord-Pas-de-Calais. Une personne en interne a été recrutée en CDI pour mettre en place le développement de ces nouveaux publics. Le livre numérique à été créé suite aux résultats encourageants de l'évaluation de supports existants grâce au logiciel gratuit iBook author proposé par Apple.

UNE PROJET EN DÉVELOPPEMENT - SATISFACTION L'action a permis de :- Valider la pertinence des vidéos conçues avec la méthode « Facile à comprendre » pour d'autres publics que le public sourd. - Faciliter l'accès à la littérature jeunesse à moindre coût. L'image permet de mettre tout le monde au même niveau et l'enfant peut alors accéder à l'imaginaire collectif et partager les mêmes référentiels que les autres enfants. - Créer et consolider un réseau de professionnels et d'associations qui soutiennent notre démarche et nous permettent d'améliorer nos outils. LIMITE La contrainte de ce prototype est sa diffusion limitée à l'iBookstore et donc à une utilisation sur iPad. Nous envisageons pour les prochaines productions de questionner le choix de la plateforme technique.Satisfaction- l'accueil très positif réservé à notre démarche (intérêt des structures)- le grand nombre de partenariats et d'enfants observés (10 conventions, 123 enfants)- les nombreux échanges avec les professionnels sur nos outils et les perspectives envisagées (travail en collaboration, projet de recherche en remédiation cognitive). CONSEIL Travailler en collaboration avec les personnes concernées.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: