Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil A.I.R.H.M. Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales Appel à communications pour le Congrès de l'AIRHM, à Beaune - France
Pour aller plus loin
A.I.R.H.M. Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales
  • - 75000 Paris France
  • 0000
  • regine.scelles@nulluniv-rouen.fr
  • AIRHM 2014 - Beaune
  • airhm2014@nullgmail.com
  • AIRHM France


Appel à communications pour le Congrès de l'AIRHM, à Beaune - France

  • Santé : Santé au quotidien
  • Europe : France
  • Bourse aux échanges

Par AIRHM 2014 - Beaune le 02/12/2013

Praticiens, chercheurs, vous avez jusqu'au 10 mai (nouvelle date) pour répondre à l'appel de l'AIRHM et proposer votre intervention pour le XIIIè Congrès International de l'AIRHM, qui aura lieu à Beaune du 18 au 20 Septembre 2014. Le thème : « Créativité des pratiques sur le terrain: voies nouvelles pour la recherche »

Thème du Congrès :

Nos contemporains assistent aujourd’hui à des principes qui s’affrontent, des idéologies qui cherchent à s’imposer. C’est dans un tel contexte que des « bonnes pratiques » sont définies à un niveau national , et la bonne conscience établit des dogmes, qui parfois conduisent au déni du bien-fondé de la créativité des acteurs de terrain.

Or c’est justement sur le terrain, à partir de la pratique, que les nouvelles propositions s’élaborent au service des personnes qui nous sont confiées.

L’AIRHM ayant pour vocation la rencontre des chercheurs, universitaires pour la plupart, et les acteurs de terrain, nous aurons ici l’opportunité de mettre en présence ces deux approches : la recherche doit puiser dans la créativité des praticiens de terrain, et ceux-ci attendent des chercheurs qu’ils aillent plus loin dans l’élaboration et la validation des nouvelles orientations éducatives et thérapeutiques.

Notre congrès abordera ces multiples questions et l’on s’interrogera sur l’avenir possible et souhaitable: concilier l’inclusion scolaire, les programmes éducatifs, les moyens thérapeutiques,  les données issues de la recherche en neurologie et génétique, autant d’abords nécessaires et complémentaires qui s’inscriront en filiation de nos pratiques actuelles, de manière à donner toutes leurs chances aux enfants, aux adolescents et aux adultes que nous accompagnons.

Dans cette optique, une place pour l’innovation sur le terrain parmi les intervenants, enseignants, soignants, éducateurs, et les familles est à découvrir: quelles nouveautés dans leurs pratiques, quelles modifications des lieux , comment maintenir la créativité au sein de la dimension tant individuelle que groupale dans le champ psycho dynamique ? Comment articuler aussi les différentes approches au travers de leurs évolutions respectives, et quelles attentes peut-on exprimer vis-à-vis des chercheurs ?

Axes du congrès

1. Bonnes pratiques, qualité,  bientraitance, inclusion, référentiels: apports des lois et rôles des décideurs

2. Les innovations sur le terrain dans les domaines scolaire, éducatif, institutionnel, et artistique

3. L’évolution des propositions thérapeutiques dans leur diversité: Psychologie psychodynamique et cognitive, neurologie, génétique, médecine

4. De l’enfance au vieillissement: un accompagnement qui tient compte de l’âge

Appel à communications  

Choisissez un es 4 axes proposés et envoyez votre proposition d’intervention, par mail à l’adresse: airhm2014@gmail.com avant le 10 MAI 2014, nouvelle date limite de soumission des abstracts

La réponse du comité scientifique sera communiquée par mail  au plus tard fin mai 2014

Pour que l’acceptation soit validée, il est indispensable qu’au moins un des auteurs soit inscrit au congrès AVANT LE 1 ER JUIN 2014 .

Publication des abstracts : seuls les abstracts dont les auteurs seront inscrits seront publiés dans le programme final qui sera remis à chaque participant sur le lieu du congrèsSi votre intervention entre  dans le cadre d’un symposium que vous a proposé un animateur, c’est à l’animateur du symposium que vous remettez les titres et résumés )


 

Langue d'origine : Français
Mots-clés associés : ,
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: