Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER Une activité éco-responsable: La transformation de matériaux divers en objets de maroquinerie usuels tendance, France
Pour aller plus loin
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
  • 17 rue de l'Egalité 92290 CHATENAY-MALABRY France
  • 01 46 29 59 00
  • contact@nullamisdelatelier.org
  • froment
  • atc@nulllesamisdelatelier.org
  • Ateliers de Chennevières


Une activité éco-responsable: La transformation de matériaux divers en objets de maroquinerie usuels tendance, France

  • Travail et activité : Travail adapté
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par froment le 06/08/2010

Contexte
Les Ateliers de Chennevières comprennent un ESAT de 91 places créé en 1981 et un atelier protégé de dix places, créé en 1991.
Depuis plus de 20 ans, l’atelier Maroquinerie de Chennevières a acquis un réel savoir faire et confectionne non seulement des articles de bagagerie, papeterie et divers objets soutenant l’événementiel mais aussi des accessoires de mode.
De la réalisation de prototype à la fabrication en série, sur devis ou catalogue, c’est une équipe d’une trentaine de travailleurs handicapés qui oeuvrent à la production quotidienne.
L’atelier de Sous Traitance accomplit des tâches plus classiques de conditionnement, d’étiquetage, de tri, d’assemblage de pièces mécanique. L'emménagement dans de nouveaux locaux en 2004 a favorisé l'intégration des activités de production et le développement des activités de service comme la blanchisserie et l’entretien des espaces Verts.
Les clients sont des particuliers, des collectivités, des associations et des entreprises de secteurs variés comme le motocyclisme, la cosmétique, l’électronique, l’aviation ou l’automobile.
C’est à partir d’une nouvelle approche de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise que l’ESAT a développé une production « éco-responsable » de maroquinerie.

Dans le secteur HANDI, on pense à la PLANETE …………..

L’offre faite aux Clients et/ou Partenaires consiste à transformer pour eux, en objets usuels attractifs ou de communication, les matières qu’ils nous fournissent ou celles que nous fournissons à « recycler ». Cela permet de construire leur image institutionnelle en cumulant geste solidaire social, économique et environnemental. Un tel partenariat existe déjà avec Peugeot PSA cf. article

Pour les personnes accueillies au sein du CAT (travailleurs handicapés), c’est une occasion valorisante et enrichissante de sortir de 20 ans d’histoire et de classicisme pour un travail nouveau et original dans l’atelier où ils se sont investis pour certains 10,15 et 20 ans. C’est aussi participer à préserver la planète. Zaîr, Noura …, de l’entreprise adaptée ne sont pas peu fiers de cette « environnementalité « Moins de routine et du Tendance ! cf. Témoignages

Deux alternatives : le client amène sa matière à recycler et nous intervenons sur la création du modèle, la coupe, le façonnage, la piqûre et la finition ou le client nous achète nos modèles. Dans les deux cas, la valeur ajoutée dans cette démarche c’est d’utiliser des produits recyclés imprimés et de faire de chaque modèle, un modèle « unique »

L’objectif aujourd’hui est multiple


° diversifier notre production et innover
° suivre l’évolution du marché
° répondre aux attentes de certaines associations environnementales tout en poursuivant l’action développement durable engagée par le groupe Ecolos du CAT
°optimiser notre coût de revient en limitant nos achats de matières premières, sans investissements supplémentaires afin d’améliorer notre performance économique

L’objectif, demain, consiste à aller plus loin et permettre à tout un chacun qu’il soit particulier, CE, Entreprise…d’acheter de tels produits sur le catalogue en ligne via la « e-boutique » du CAT de Chennevières, à l’effigie de notre Association et pour en valoriser « notre » image.

La Maroquinerie Eco Responsable c’est notre PLANETE….

De la bâche publicitaire ou de ravalement, en passant par le drapeau événementiel, la ceinture de sécurité de voiture à la casse ou la chambre à air de vélo, tous ces matériaux ont une deuxième vie… cf. photos
Du cabas en passant par le tablier de cuisine, le fourre-tout mural, le sac de sport, la trousse de toilette ou la sacoche de guitare, ce ne sont pas les idées qui manquent.
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: