Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Autisme PACA Les activités de Cirque adapté spécialisées pour les enfants autistes et Aspergers
Pour aller plus loin
Autisme PACA
  • 443 Avenue du Brusc 83140 Six-Fours-les-Plages France
  • autismepaca@nullgmail.com
  • AUTISME PACA
  • autismepaca@nullgmail.com


Les activités de Cirque adapté spécialisées pour les enfants autistes et Aspergers

  • Enfance
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par AUTISME PACA le 02/05/2012

Le Cirque comme support d'apprentissage particulièrement adapté à travers lequel il est possible de développer différentes habiletés sociales, motrices et personnelles chez les enfants autistes

Le contexte

L’association Autisme PACA (APACA), née il y a 3 ans, a pour but d'aider les familles concernées par l'autisme, le syndrome d'Asperger et les troubles envahissants du développement (TED). Elle compte 400 adhérents et soutient, sous différentes formes et à différents degrés, 1200 personnes inscrites sur les listes de l’association.
 
Les ateliers cirque adapté spécialisés « autisme et syndrome d'asperger » ont lieu le samedi matin directement à l'école de Cirque Pitreries dans un spacieux local divisé en deux parties avec, dans la première partie notamment, une salle décorée par nos soins avec des motifs enfantins et créatifs. Cette salle fermée par des portes battantes, nous permet de pratiquer nos échauffements, de captiver les plus jeunes ainsi que de travailler le jeu d’acteur. Nous bénéficions également d’un bureau pour toute l’équipe pédagogique, afin de travailler au calme.
 
La deuxième partie comprend une grande salle de 150m², avec 14m de profondeur et 9m de hauteur, ce qui nous permet de travailler des portés dynamiques avec la longe, mais aussi de pratiquer le trapèze, la corde, le tissu.
 
Grâce à un système ingénieux de M. Sylvain PEUGNIEZ, tous les agrées aériens peuvent se moduler à la hauteur nécessaire.
La salle est décorée par des tableaux d’écoles maternelles et primaires, agrémentée de photos d’enfants qui relatent nos 11 ans de pratique.
 
Ce projet est né de la rencontre de l'association cœur Chocolat et de sa présidente Nathalie Dubois, de l'école de Cirque Pitrerie avec Patricia Peugniez et du président d'Autisme PACA, avec le soutien du club de service ROTARY de la Vallée du Gapeau. Une synergie commune !

Ces activités de cirque adapté spécialisées concernent les enfants autistes et Aspergers de 3 à 13 ans, accueillis en petits groupes de 9h à 13h. Chaque groupe bénéficie d'une heure d'activités. Les groupes sont constitués par l'animatrice de l'école du cirque en fonction de l'âge, des affinités et de la cohésion des groupes. Pour se faire, un entretien préalable avec la famille et l'enfant a lieu sur place avant d'intégrer un de ces groupes. Une dizaine d'enfants sont ainsi accueillis.

Nous proposons plusieurs activités telles que :
- Famille de la jongle (diabolos et bâtons du diable, foulards, assiettes chinoises, boîtes à cigares, massues et balles)
- Famille équilibre sur objet (boules/tonneaux, acrobatiques à 2 ou 4 roues, monocycles / girafes, fils, échasses, rollas-bollas)
- Famille de l'acrobatie (acrobatie au sol, portées acrobatiques dynamiques et statiques)
- Famille de l’arien (trapèzes fixes, cordes lisses, anneaux aériens, tissu)
- Famille du jeu d’acteur (le clown)
 

La finalité de l’expérience

Les activités du cirque comme le trampoline, le trapèze et le jonglage etc., mettent en jeux de nombreuses composantes: psychomotrices, neurophysiologiques, cognitive et affective, dans une approche à la fois ludique, de rééducation et de stimulation psychomotrice. Le plaisir qu'elles engendrent est un support pour améliorer la communication et les troubles neuromoteur associés à l'autisme.
Les craintes ou difficultés attendues : outre l'aspect financier, l'homogénéité des groupes d'enfants, il fallait qu'un enfant hypersensible aux bruits par exemple ne soit pas avec un autre enfant qui crie beaucoup etc.
 

La mise en œuvre, le déroulement

Il a fallu 6 mois de préparation pour que ces ateliers voient le jour, notamment pour trouver le financement. Une convention  a été établi entre les associations cœur Chocolat, l'école de cirque Pitreries, Autisme PACA et le ROTARY de la Vallée du Gapeau.

L'association Pitreries était présente à toutes les phases : recherche de partenaire, élaboration du projet, et animation ! Un seul mot bravo à nos amis !
L'association cœur Chocolat a utilisé sa fête du Chocolat de Belgentier, fréquentée par des milliers de personnes, pour mettre à disposition la communication, mais aussi un chapiteau avec vente de chocolat chaud  tenu par l'équipe du Rotary de la Vallée du Gapeau qui nous a remis un chèque de 2000€ nécessaire pour lancer le projet.
 

Déroulement d'une séance type :

- Préparer : Installation du parcours ou de l'atelier.
- Accueil : L'accueil des parents et des enfants se fait dans le hall d'entrée, nous leur rappelons les règles de vie de l'école de cirque (horaires, tenue, sécurité, spectacle, découverte des locaux, wc, etc.).
- Jeu de connaissance : Le cours commence par un jeu permettant de se connaître, d'échanger, et de commencer à s'échauffer, cohésion du groupe, apprentissage des prénoms par le jeu.
- Echauffement : En mobilisant toutes les articulations, dissociation de mouvement, concentration, rythme, notions dans l'espace, proprioception, le cardiovasculaire est prévue selon la séance.
- Découvrir : Laisser les enfants exploiter le matériel à leur manière, en imposant seulement des règles de sécurité, puis en imposant des situations.
- Continuer : Chercher avec les enfants une meilleure façon de pratiquer cet atelier, poursuivre avec d'autres consignes.
- Organiser : Proposition d'ateliers tournants évolutifs, travail collectif.
- Observer : Évaluation des enfants à l'accueil (au niveau personnel, relation avec les parents et le groupe), puis pendant la découverte (habileté, prudence, etc.), et tout au long de la séance au cas par cas (persévérance, etc.). Évaluation entre eux (création, démonstration) et/ou auto évaluation.
- Retour au calme : Permet de faire un retour sur la séance, de se décontracter, de s'étirer, de redevenir calme avant de retrouver les parents.
 

Les moyens

Les moyens humains : les pédagogues sont tous titulaires du Brevet d'Initiateur aux Arts du Cirque (BIAC) et du brevet Aptitude Formation aux Premiers Secours (AFPS).
Pitreries travaille sur des formations internes sur les techniques de parades et des échanges pédagogiques. Des formations diplômées auprès des structures de la FFEC sont proposées afin d’enrichir leurs connaissances.
 
Depuis la création de Pitreries, Mme Patricia REYNIER-PEUGNIEZ anime personnellement tous nos ateliers accompagnée d'une étudiante en psychomotricité.
Les parents sont présents afin de faciliter l'échange parents/enfants par le biais d'une activité ludique et valorisante.

Sur le plan financier nous avons besoins pour pérenniser notre action d'une nouvelle aide financière pour la rentrée de septembre 2012, à défaut notre action aura consisté en un stage d'un gros trimestre !

Sur le plan technique et matériel, c'est l'école de Cirque Pitreries qui s'occupe de tout !
 

L'évaluation

Nous avons atteint et même dépassé les objectifs que nous nous étions fixés, plaisir, progression, travail d'équipe tout y est !
Le Cirque peut devenir un support d’apprentissage particulièrement adapté à travers lequel il est possible de développer différentes habiletés sociales, motrices et personnelles chez les enfants, notamment :

Habiletés sociales :
  • coopération et travail d’équipe, attendre son tour, écouter l'autre
  • respect de ses pairs et de ses animateurs
  • respect des règles (consignes et du matériel)

 Habiletés motrices :

  • développement de la coordination, de l’équilibre et de l’orientation spatiale,
  • amélioration du tonus musculaire

 Habiletés personnelles :

  • développement de la créativité et de l’expression des émotions,
  • amélioration de la concentration et de la patience,
  • renforcement de l’estime de soi et en osmose avec un de ses parents.
  • être à l'écoute de son corps
  • faire confiance à l'animateur qui vous guide
Nous avons pu constater chez les enfants un gain de motricité, de confiance en soit, de socialisation, et des rapports épanouis avec le parent présent ! Les enfants différents sont capables de tout réussir et nous surprennent en bien à chaque occasion
 
L'aspect financier est la seule vraie limite, rien n'est impossible !
Cette activité est reproductible à condition d'avoir une école de cirque dans son département et un soutien financier, le reste n'est que passion !
 
Si nous avions un conseil à donner ce serait de se lancer avec des partenaires, pour des résultats qui seront au rendez-vous, vive le cirque ! Et que le spectacle commence !
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: