Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil EMFERD : Fondation à la Mémoire d'Erick pour l'Education et la Réhabilitation Semaine de Noël en Tanzanie : fête, inclusion et visites à domicile
Pour aller plus loin
EMFERD : Fondation à la Mémoire d'Erick pour l'Education et la Réhabilitation
  • P.O.BOX 2016 P.O.BOX 2016 MOROGORO Tanzanie
  • +255 655036536
  • Emferd@nullhotmail.com
  • Josephine Bakhita (EMFERD)
  • bakhitaj@nullhotmail.com


Semaine de Noël en Tanzanie : fête, inclusion et visites à domicile

  • Vie sociale et quotidienne : Culture
  • Afrique : Tanzanie
  • Témoignage

Par Josephine Bakhita (EMFERD) le 17/01/2013

Mama Bakhita raconte comment la semaine de Noël a été organisée en collaboration avec les enfants ayant une déficience dans sa région : elle a visité les familles dans leurs villages, et ils ont tous organisé une fête agréable.

Mama Joséphine Bakhita et le coordonnateur du Bureau de Mvomero EMFERD M. Evarist Marshal assistés par des bénévoles ont supervisé la fête de Noël.


Sur 22, Mama Bakhita a fait des visites à domicile à un certain nombre de familles ayant des enfants handicapés. La plus passionnante a été la visite à la famille de Lucian Mzugi, qui vit dans une forêt de montagne isolé en Bogoti avec leurs quatre filles; la fille aînée, Janet, est celle qui a un handicap. La famille est si seule et vit dans une très mauvaise qualité de la vie.
L'endroit est très beau avec une forêt de fleur, ma collègue Maria Paschal a aidé la famille à aller chercher de l'eau de la source et Maria plus tard a tressé les cheveux de Janet...Le Village de Bogoti vaut la peine d'être visité par des amis étrangers, qui vont adorer marcher dans la forêt, entourée par la belle vue des montagnes.


Mama B avec la famille de Janet

Le 23/12. Avec un groupe de jeunes et un parent, nous avons marché jusqu'à la montagne la plus proche pour des exercices physiques, une prière courte et sur notre chemin de retour nous avons recueilli des bois de feu pour la cuisine.

Colline du Sinaï avec le feu de bois


Un bon moment à la colline du Sinaï

Le 24/12. Les mères sont venues à l'EMFERD pour trier tous les aliments achetés comme le riz, les haricots, les bananes vertes et assortis aux épices, la coupe de meet etc.. Cuisiniers ont été nommés, grands pots à cuire pilau et riz blanc ont été embauchés et les pères extraites de bois plus.
25/12. Certains cuisiniers ont été à la messe de minuit, et les non-croyants ont continué à cuisiner. Nous avons invité 120 invités, parents et enfants, et aussi les plus âgés d'un centre de jour et leurs parents et grands-parents.
Après les offices religieux, la fête commence, le premier groupe de mères ayant des enfants âgés d'un an à trois et quatre ans étaient distribuées enfants vêtements, chaussures tous ceux qui ont été donnés par Niani et ces Mama Bakhita a offert dans son voyage au Royaume-Uni et ceux envoyés par Maria Klaar, c'était une belle scène lorsque les jeunes mères ont été s'habiller leurs enfants.
Le deuxième groupe était du groupe plus âgé, plus les vêtements reçus triées de Mama Bakhita garde-robe a reçu côte, t-shirts, les robes de dames ont reçu, jupes, t-shirts et chemisiers etc.. C'était un moment de bonheur.

Avant les repas :
Parents et la jeunesse fait des spectacles au groupe de parents et de quelques personnes ressources invité comme le principal magistrat Mme Lea Chillongite, quelques membres de l'église. Les parents et les jeunes a chanté des chansons de connaître les droits des enfants handicapés. (Voir photo)
Il y avait quelques discours ; le dernier orateur a été l'invité d'honneur, qui a félicité les parents pour montrer l'amour pour leurs enfants, dans la mesure de former des groupes de parents afin de s'entraider.
L'invité d'honneur a contribué un carton de paquets de bonbons et de pains de savon. Par la suite les parents partagent.
Puis les gens avaient repas de 02:30 et plus tard les boissons gazeuses, pour le groupe plus âgé, il y a un seau de 20 litres de bière locale, ils ont bu, chantaient et dansent. Donc comment la journée s'est terminée.


Mères distribué les trois parents vêtements pour enfants danse danse traditionnelle


Invité d'honneur de Mme Lea Chillogate
Magistrat principal

26/12 : J'ai visité trois familles à Ifumbo et distribué les jus et les sucreries.

Mama B avec la famille de Neema grand père de Neema

Neema, 10 ans, n'a pas commencé l'école

30/12 : Les danseurs de selo suivis par EMFERD divertissent le personnel de Nashera.
01/01/2013 : Les enfants handicapés de EMFERD ont participé à des sports avec d'autres enfants au parc de l'hôtel Nashera.
Nous adressons nos chaleureux remerciements à tous ceux qui ont permis au groupe d'avoir une belle journée de Noël.

Langue d'origine : Anglais
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: