Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER Activité au sein d'un IME les grands champs Roissy en Brie France
Pour aller plus loin
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
  • 17 rue de l'Egalité 92290 CHATENAY-MALABRY France
  • 01 46 29 59 00
  • contact@nullamisdelatelier.org
  • troussel
  • baptistetroussel@nullyahoo.fr
  • IME des Grands Champs


Activité au sein d'un IME les grands champs Roissy en Brie France

  • Travail et activité : Activités de jour
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par troussel le 06/08/2010

Contexte

Cette observation a eu lieu lors d’un stage de 4 jours au sein d’un Institut Médico-Educatif. Lors de ce stage, j’ai suivi un groupe de 6 enfants pendant deux jours. J’ai partagé leur quotidien au sein de l’unité J ainsi que une activité « esthétisme». Lors de cette activité, j’ai pu noter un réel changement des personnes accompagnées.

Objectifs de l’activité

Créer un espace de rencontre privilégié entre trois ou quatre résidents et deux accompagnants. Permettre aux personnes de se détendre dans un cadre agréable Favoriser la communication entre les personnes présentes, grâce au nombre réduit de personnes (trois ou quatre) Permettre aux personnes d’avoir une image positive d’elle-même par le fait de prendre soin de soi

Déroulement

Seules quatre résidentes et deux éducatrices vont à l’activité. Dans l’atelier, tout est décoré de manière à se retrouver dans un espace reposant et agréable. Le matériel nécessaire au coiffage, au maquillage, ainsi qu’au soin de peau, des ongles est présent. Des fauteuils confortables sont mis à disposition.

Un accompagnant peigne, coiffe et prend soin des cheveux des enfants. L’autre prend en charge le maquillage, le soin de la peau et des ongles. Les éducatrices effectuent leurs gestes selon les volontés des résidentes. Par exemple, une d’entre elles ne souhaitait pas se faire coiffer, l’autre voulait commencer par le soin des mains…

La musique permet aux enfants de se détendre loin des paroles, des cris, des pleurs…

Moyens nécessaires

humain : deux accompagnants matériel : nécessaire pour le coiffage et l’esthétisme (miroirs, fauteuils, meubles de rangement, serviettes, peignes, brosses, élastiques, chouchous, vernis, rasoir, matériel hi-fi pour une musique relaxante, …) financier : un budget d’environ 700 Euros.

Evaluation

Lors de cette activité, les enfants participant ont montré un tout autre visage. Un havre de calme régnait durant l’activité. Comme aucun enfant n’avait la parole, chacun a montré leur bien-être par un sourire, une expression. La différence de comportement entre « à l’activité » et « au sein de l’unité » était notoire. Au retour, les résidentes étaient plus apaisées, plus calmes. A leur retour, certains résidents, certains accompagnants remarquaient le changement de coiffure et leur exprimaient, rendant à nouveau les participantes heureuses.
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: