Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Association El Hana d'aide aux enfants handicapés mentaux Présentation du centre El-hana par Hanene, Annaba, Algérie
Pour aller plus loin
Association El Hana d'aide aux enfants handicapés mentaux
  • 2 rue khalfa ali 23000 Annaba Algérie
  • 00 213 (0)38836949
  • lesoiseauxverts@nullvoila.fr
  • hanene
  • belakhdar.hanene@nullyahoo.fr
  • Association d'aide aux enfants handicapés mentaux (Etablissement)


Présentation du centre El-hana par Hanene, Annaba, Algérie

  • Afrique : Algérie
  • Témoignage

Par hanene le 05/08/2010



Présentation du Centre « El-Hana » : propos recueillis auprès de Mme H. Belkhadar (psychologue du centre)


« Le Centre psychopédagogique « El-Hana » est un établissement de l’Association d’Aide aux enfants handicapés mentaux de Annaba, il a été crée le 29 Mars 1987.
Le centre se situe à Boukhdar sur la route menant au marché d’intérêt national, et plus précisément à la fin de la cité communément appelée « Cité Bidari ».


Organisation du centre :


L’accueil s’effectue à partir de l’âge de 6 ans et la prise en charge peut-être prolongée en attendant une solution pour le jeune adulte. Le centre accueille des personnes handicapées ayant une déficience intellectuelle. Les personnes handicapées sont orientées par l’hôpital psychiatrique, les établissements scolaires ou autres.



« El –Hana » est ouvert le samedi, dimanche, mardi, mercredi de 8h30 à 12h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30.


Le centre se compose de 10 salles de cours : 1 atelier poterie ; 1 atelier de couture ; 1 atelier mosaïques ; 1 salle polyvalente (repos ; fête ; sport) ; 7 salles de repos, 1 salle à manger ; 1 cuisine ; 2 bureaux (direction et psychologue).


Les personnes accueillies sont réparties ainsi :

 

1 classe d’éveil


2 classes de Niveau I


2 classes de Niveau II


2 classes pour les adolescents


3 classes pour les adultes


1 classe pour les personnes ayant une prise en charge plus « lourde ».



Le transport des enfants est assuré par l’association, de leur domicile au centre, le matin et le soir.


Mission du centre :


« Notre objectif est basé essentiellement sur l’épanouissement et l’adaptation de la personne handicapée à la vie pratique, le développement de son autonomie quotidienne sociale et professionnelle, et son intégration dans la société.

 
En plus de l’enseignement, les personnes accueillies bénéficient d’un soutien pour l’acquisition de connaissances et l’accès à un niveau meilleur de communication et de socialisation.


Notre mission comporte aussi la surveillance médicale et l’accompagnement de la famille.
Le facteur humain est irremplaçable dans le travail avec la personne accueillie, en détresse psychique, physique ou mentale. »




Le personnel :


« L’équipe se compose de 15 éducateurs (-trices) qui ont été formé(e)s par la Fédération Nationale des parents d’Enfants Inadaptés mentaux (FNPEI) à Alger dont :



-1 directrice : Responsable du fonctionnement général de l’établissement ;
- 1 psychologue ;

- 6 éducateurs chargés d’encadrer les enfants âgés de 6 à 12 ans ;

- 4 éducateurs chargés d’encadrer les adolescents de 13 à 17 ans ;

- 5 éducateurs chargés d’accompagner les adultes ;

- 1 artiste spécialisé dans la poterie ;

- 2 cuisinières ;

- 2 femmes d’entretien ;

- 2 chauffeurs. »



Rôle de l’éducateur spécialisé :

 

« Dans sa relation, l’éducateur n’est pas neutre.


Il met en jeu une part de sa personnalité, ses sentiments, ses goûts, ses opinions, ses représentations du monde ; mais il le fait au service d’une cause qui lui est extérieure, et il professionnalise ses actes.


Son action, doit obéir à un sens et à une logique lisible pour tous.
Au sein du centre psychopédagogique « El-Hana », l’éducateur au sens large du terme peut-être chargé d’activités pédagogiques, de formation pré- professionnelle, d’activités sportives et de loisirs divers.


Le premier objectif de notre centre est de développer la sociabilité de la personne et de l’insérer dans un groupe où elle se sent à l’aise, afin qu’elle puisse se développer harmonieusement.


Nous nous efforçons de créer une ambiance familiale au sein du centre.
Les besoins affectifs de la personne handicapée mentale sont considérables et doivent être satisfaits. En tant que professionnel nous répondons à ce besoin affectif car sinon l’enfant régresse et s’isole.


C’est pourquoi, la qualité des relations des membres de l’équipe éducative entre eux, et avec chaque personne accueillie, est plus importante pour la progression de la personne handicapée que les techniques pédagogiques utilisées. »




Rôle du psychologue :


*Auprès de la personne handicapée :



« Je reçois l’enfant et ses parents avant son entrée dans l’établissement afin d’avoir un premier aperçu sur l’enfant et son histoire.


Pour évaluer les compétences de chaque enfant sur le plan cognitif, où j’utilise le dessin, des tests cognitifs, ainsi que des tests projectifs qui permettent de comprendre les mécanismes inconscients mis en jeu par l’enfant face à certaines situations ayant une importance affective pour lui.


Cela me permet d’observer rapidement les rapports que l’enfant a avec sa famille.
En tant que psychologue, j’accompagne l’enfant en psychothérapie de soutien pour l’aider à comprendre ses difficultés personnelles. »



• Au niveau institutionnel :


« Lors des réunions de synthèse, nous élaborons en commun, le projet individualisé de la personne accueillie sur les plans thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques.
Ma contribution à cette réunion est d’essayer de mettre en commun les différentes approches de l’enfant et d’élaborer pour lui un projet d’accompagnement cohérent et le plus près de ses besoins.


Enfin, l’enfant handicapé a le droit de bénéficier de soins spéciaux ainsi que d’une éducation et d’une formation appropriées pour lui permettre de mener une vie pleine et décente dans la dignité et pour parvenir au degré d’autonomie et d’intégration sociale le plus élevé possible.


Notre expérience nous a permis de constater que, quel que soit le travail de qualité réalisé dans le centre, et afin d’aider les enfants à accéder à toute l’autonomie dont ils sont capables, les enfants prennent de l’âge et deviennent adultes ; alors les problèmes deviennent plus importants.


La question reste de savoir : que faire pour favoriser et faciliter leur participation active à la vie de la collectivité ?


En conclusion, je crois qu’il va de soi que chaque personne, organisme, institution, etc…, a sa pierre à apporter à cet édifice, par des dons, des prestations de service ou autres, pour aider cette catégorie de population à s’intégrer dans la société. »

 

Les propos de ce témoignage ont été recueillis par Blandine Vandromme, de l'établissement CITL Châtillon (Fondation des Amis de l'Atelier) en partenariat avec l'association El Hana en Algérie.

Langue d'origine : Français
mouna khroufa
06/12/2014 20:14
aider moi pour m'integre dans la societe


Handiplanet
08/12/2014 12:53
Bonjour Mouna Khroufa,

Vous pouvez envoyer vos coordonnées et expliquer votre situation en écrivant à l'Association El Hana d'aide aux enfants handicapés mentaux
par courrier au :
2 rue khalfa ali 23000 Annaba Algérie,
ou par mail lesoiseauxverts@voila.fr
ou par téléphone : 00 213 (0)38836949

Bien cordialement
L'équipe Handiplanet
Soudani Faiza
08/06/2016 04:43
Bonjour, je suis éducatrice en France, d'origine algérienne je viens souvent en vacance à Annaba, je souhaiterais visiter le centre afin de découvrir les méthodes éducatif et les projets offert aux personne en situation de handicaps en Algérie. De plus j'aimerais apporter une aide matériel à certaine personnes de votre centre dans le besoin. Ayant déjà écrit un émail et n'ayant pas eu de réponse pouvez vous me guider dans ma démarche. Cordialement.
Nadir
30/12/2016 10:13
Bonjour,
Quelles sont les pathologies qui sont prises en charge dans ce centre ?
Merci
Sofien
18/09/2017 00:33
Salam alikoum. Je suis éducateur spécialisé vivant en France. Désireux de m'installer dans mon pays, je voulaid savoir si vous cherchez un éducateur ? Cordialement
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: