Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil utaim elamel sfax tunisie L'autonomie, un objectif primordial au centre Sidi Jilani de l'UTAIM, SFAX
Pour aller plus loin
utaim elamel sfax tunisie
  • route el Ain km 4.5 centre Sidi Jillani 3042 sfax Tunisie
  • 97358412
  • brini_najeh@nullyahoo.fr
  • najeh
  • brini_najeh@nullyahoo.fr
  • elamel UTAIM - Sfax - Tşnez (Creaci³n)


L'autonomie, un objectif primordial au centre Sidi Jilani de l'UTAIM, SFAX

  • Enfance : Éducation spécialisée
  • Afrique : Tunisie
  • Fiche d'expérience

Par najeh le 10/03/2011

Le Centre Sidi Jilani assure la prise en charge des personnes déficientes mentales, les préparant à une meilleure qualité de vie par l'autonomie, au moyen d'un plan d'apprentissage individuel

Le contexte :

 

La Section Amal Sfax est une section UTAIM à but non lucratif gérée par un comité directeur élu. Elle a été fondée en septembre 1998 et assure actuellement la prise en charge des personnes déficientes mentales. La section Amal Sfax est sous la tutelle du Ministère des Affaires sociales. Elle est aidée et assistée par d’autres  ministères et des caisses sociales. La Section Amal Sfax accueille plus de 167 enfants adolescents et adultes déficients mentaux des deux sexes, âgés de 5 à 30 ans et plus, répartis sur deux centres éducatifs et une classe intégrée.

       1. Le Centre Sidi Jilani sis a Sfax est un centre de quartier situé à  4.5 km du centre ville qui  accueille 79 enfants adolescents  et adultes déficients mentaux des deux sexes, âgés de 5 à 30 ans et plus, répartis en 9 groupes. Il dispose de huit salles de classes moyennement équipées, d’une salle de sport non équipée, d’une cuisine (moyennement équipée), d’un bureau et de l’administration de l’association. Nous accueillons dans notre centre des enfants de milieux socio-culturels moyens, pauvres, ainsi qu’un nombre limité provenant d’un milieu aisé.

2.       Le Centre éducatif Matar sis à Sfax route el Matar km 5, et regroupe 85 personnes déficientes mentales.

 

3.       La Classe intégrée dans une école primaire à Gargour sis route de Gabes km 17 et regroupe 18 personnes déficientes mentales, soit 11 garçons et 7 filles.

 

Le Centre Sidi Jilani (qui est mon poste de travail) est un milieu de vie qui vise à donner aux enfants,  adolescents et adultes, non seulement  des savoir-faire et des vouloirs particuliers, mais aussi un savoir-être :

 

En général,  les jeunes du Centre Sidi Jilani viennent pour progresser dans leur éducation et leur formation. Pour réaliser cette progression, ils doivent être ou devenir partenaires des objectifs et exigences que le centre leur impose. S’ils ne le sont pas, le centre va mettre tout en œuvre pour essayer de les y amener en développant leur curiosité, leur désir et leur capacité d’apprendre.

 

Pour progresser et améliorer le niveau d’éducation et formation des jeunes du Centre Sidi Jilani, les éducateurs doivent être partenaires des objectifs et exigences que le centre impose. Si ces objectifs ne sont pas atteints, ils doivent mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour amener les jeunes au développement de leur curiosité, désir et capacité d’apprendre.

Finalité de l’orientation donnée

 

L’objectif principal de notre centre éducatif Sidi Jilani est de préparer la personne déficiente mentale à une meilleure qualité de la vie par l’autonomie, la responsabilité, l’insertion progressive dans la vie sociale et professionnelle. Les parents impliquent beaucoup d’espoir dans le fait que leurs enfants apprennent à «  lire et écrire»,  même s’ils ont des difficultés d’apprentissage et des difficultés motrices spatio-temporelles. Cela demande du temps et de la patience afin de les convaincre que notre objectif primordial est l’autonomie.

La mise en œuvre, le déroulement

 

L’adaptation sociale en autonomie est une forme d’enseignement visant à améliorer l’autonomie personnelle de l’enfant et à lui donner une formation sociale rendant possible une intégration dans un milieu adapté. Elle contribue à l’éducation des élèves en assurant le développement optimal de leurs aptitudes pour favoriser leur épanouissement personnel et leur assurer l’autonomie la plus large possible.

 L’équipe éducative du Centre Sidi Jilani poursuit avec les élèves une formation de base qui leur permet d’être autonomes et d’acquérir les habitudes nécessaires à leur future formation professionnelle et à la plus grande intégration possible dans la société.

Les moyens dont nous disposons

 

Le Centre Sidi Jilani   se compose de 9 groupes répartis :

-         en deux classes qui regroupent 8 enfants dont l’âge varie entre 5 et 7 ans (jardin d’enfant)

-         en deux classes qui regroupent 9 élèves dont l’âge varie entre 8 et 12 ans (éducation de base 1)

-         en une classe qui regroupe 10 jeunes âgés de 14 à 16 ans (éducation de base 2)

-         en deux groupes de débiles profonds, chaque groupe regroupant 8 adolescents et adultes (groupe occupationnel)

-         en un atelier d’initiation de cuir qui regroupe 11 jeunes de l’âge de 20 ans et plus

-         en un atelier de verveine qui regroupe 11 jeunes dont l’âge varie entre 20 ans et plus ( qui font l’emballage de la verveine )

En dehors des enseignants et formateurs, les enfants et jeunes voient d’autres intervenants tels qu’un médecin général, un psychiatre, un orthophoniste, deux professeurs  de sport ainsi qu’un prof de musique.

Certainement, l’association peut bénéficier à travers des aides et des dons de quelques moyens que le groupe nécessite et cherche toujours les sources favorisant ces nécessités. Cette année, un groupe de Lyons Club Tyna et Forger ont aménagé notre bloc sanitaire de Sidi Jilani qui était  trop petit : deux toilettes pour 75 enfants et jeunes ou plus. Ils ont agrandi en 4 toilettes afin d’améliorer notre prise en charge dans le domaine de l’autonomie.

Notre centre a encore besoin de plus d’assistance et soutien externe, surtout subventionnement  et activité dans le domaine des jeux d’extérieur, des jeux éducatifs – congélateur – matériel pour notre cuisine qui a débuté cette année à la cantine (préparation des repas au centre sidi Jilani)

Quelle évaluation faites-vous de cette pédagogie ?

 

Toute l’équipe pédagogique du centre Sidi Jilani applique des méthodes qui préparent l’élève à pouvoir vivre en groupe et avoir un comportement social acceptable, à améliorer son degré d’autonomie, à parvenir à communiquer et lui procurent  ainsi un sentiment de sécurité et de valorisation.

En fait, on élabore un plan individuel d’apprentissage PEI.

La pédagogie d’évaluation – l’évaluation se fait du début de l’année  puis trimestriellement avec des études de cas – et des réunions avec leurs parents.

En classe, et dans le but de favoriser la socialisation, la valorisation de soi en alliant plaisir et convivialité les entrainements répétitifs visant à l’acquisition d’un Item en autonomie. Par exemple : boutonner son manteau , ôter ses chaussures (sous forme de jeux extérieurs et intérieurs)

Notre tache éducative s’effectue selon des ateliers tel que :        

1.     Atelier d’hygiène : apprendre à se laver les mains, les dents, demander d’aller aux toilettes…

2.       Atelier de  socialisation : réaliser une activité en commun  sous forme de jeux, d’exercice, jeux  sans frontières, dans le but d’attendre son tour, de partager le jeu et diminuer l’agressivité. 

3.       Atelier d’enseignement aménagé :  développer l’habileté manuelle, savoir préparer une petite préparation simple  = gâteaux, café, tartine, salade…

4.       Atelier de verveine : emballage de la verveine, mise en paquets de vente.

5.       Atelier de vie quotidienne : développer la structuration spatio-temporelle dans de divers travaux.

6.       Atelier de travaux manuels : peinture , bricolage, collage peinture sur verre, sur céramique ..

7.       Atelier de cuir : initiation pour quelques modèles

8.       Atelier de loisirs : sorties, excursions, sortie quotidienne au centre du quartier , dans les grandes surfaces, au jardin public, au centre ville et nous utilisons dans nos sorties, à part les bus du centre, le bus public.

·     Les enfants et jeunes disposent d’un horaire individuel adapté qu’ils manipulent lors de chaque transition  d’activités (ateliers, divers, repos, détentes)

Résumé

Le Centre Sidi  Jilani  assure la prise en charge des personnes déficientes mentales, ayant pour objectif principal la préparation d’une meilleure qualité de vie par l’autonomie, ceci moyennant on procès stratégique d’un plan de certaines activités sous forme d’ateliers en élaborant un plan d’apprentissage PII en partenariat avec la famille .

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: