Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Association Les Artambules Création groupale d'une BD psychoéducative - Un témoignage sur les psychoses émergentes chez le jeune adulte -
Pour aller plus loin
Association Les Artambules
  • 1 rue de la Martinière 69001 LYON France
  • +33 6 11 68 19 12
  • lesartambules@nullyahoo.fr
  • Docteur Pierrette ESTINGOY
  • docteurestingoy@nullyahoo.fr


Création groupale d'une BD psychoéducative - Un témoignage sur les psychoses émergentes chez le jeune adulte -

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Docteur Pierrette ESTINGOY le 11/07/2012

L'Eclipse d'un Ange est une bande dessinée réalisée collectivement par patients et soignants d'un hôpital de Jour sur les troubles psychotiques débutants chez le jeune adulte

CONTEXTE : L'hôpital de jour de Décines (près de Lyon, France), appartient au dispositif de service public en psychiatrie. Ce centre ambulatoire permet de proposer des programmes intensifs individualisés à des patients souffrant de troubles psychiatriques lourds impactant leur capacité d'autonomie et d'insertion sociale. Ces soins intensifs au quotidien se situent au plus près des populations pour ne pas couper l'individu de sa famille ou de son milieu, pour éviter aussi un repli sur l'institution hospitalière traditionnelle. Notre ambition est donc de rétablir puis de maintenir la personne dans un état de bien-être en harmonie avec son environnement. En ce sens, nous incitons nos usagers à devenir acteurs de leur destinée et à restaurer leur dignité dans le champ social par un décloisonnement avec la cité.
C'est ainsi que 12 jeunes patients et leur équipe soignante, en lien avec les partenaires de la cité (Mairie, Espace Jeune, Centre Culturel) ont écrit et réalisé un récit illustré sur le thème de la santé mentale, L'ECLIPSE D'UN ANGE, pour lutter contre la stigmatisation. Cet outil de communication diffusé en large public (>1500 personnes) poursuit son développement.




OBJECTIFS : Ce projet, porté par le Docteur Pierrette ESTINGOY, psychiatre praticien-hospitalier, Alain COCHET, psychologue, et Christophe CLERO, infirmier, vise à exprimer les vécus associés aux émergences psychotiques chez les jeunes patients, vus de l'intérieur et projetés sous forme de narration sur un personnage imaginaire. Elle a vocation de témoignage dans la communauté avec l'espoir d'améliorer les connaissances et les représentations liées à la folie. Ses ambitions s'articulent autour de trois dimensions complémentaires :
1/ L'approche thérapeutique : inscrire les patients dans un processus de création artistique et culturelle couplé à une réappropriation de leur trajectoire de soin et de resocialisation ; leur permettre de définir puis concrétiser leur projet de vie pour mieux réduire le handicap psychique.
2/ La psychoéducation : proposer à d'autres patients, familles, personnels soignants, un objet de médiation accessible, venant des usagers afin de favoriser une alliance thérapeutique précoce.
3/ La communication grand public : apporter un nouvel éclairage sur la maladie mentale, émanant du discours et de la réflexion d'usagers concernés et créer de l'empathie.


DEROULEMENT ET REALISATIONS : Imaginer, écrire, mettre en scène puis imager une telle histoire a nécessité plus d'une année de travail hebdomadaire entre patients et soignants sur 2 groupes parallèles et interactifs, scénario et réalisation graphique.
Les participants ont défini l'expérience psychotique comme une perte de contact de la réalité, avec perturbation du raisonnement et décalage entre perceptions et interprétations. Episodes brefs sans lendemain ou émergences vers une maladie psychiatrique durable (schizophrénie ou trouble bipolaire) ? Tous sont accessibles à une prise en charge biopsychosociale en vue d'un rétablissement prolongé.
« L'ECLIPSE D'UN ANGE », retrace ainsi le parcours d'un jeune homme de 20 ans, étudiant en physique à Lyon et passionné de photographie, qui trop sensible et passionné, perd pied progressivement jusqu'à sombrer dans la psychose… Ce conte moderne et réaliste est une fiction, composée d'expériences réelles, qui illustre le vécu des jeunes adultes confrontés à la psychose. Il est diffusé sous forme d'exposition de planches BD et de diaporama musical (Bande annonce. L'éclipse d'un ange : http://youtu.be/m-1R7dcbNU4). Un livre va être imprimé.

PARTENAIRES : Outre les participants directs, l'association lyonnaise « LES ARTAMBULES », créateur à titre gracieux du diaporama animé musical, offre de diffuser le projet. L'association « l'Art… et toi ?», ayant pour but « l'aide à la personne par la création », intervient pour la réalisation graphique avec Thomas GERVAIS, dessinateur qui ne compte pas son temps personnel pour la réussite du projet.
A Décines, l'Espace Jeune a offert ses locaux au cœur de la cité pour le temps de réalisation et l'association Léo Lagrange a invité le groupe à présenter ses travaux au festival BDécines.
Cette initiative a reçu pour 2011-2012 le soutien financier « Culture à l'hôpital » du dispositif « Eclats d'art – Réseau des projets artistiques et culturels des unités de soin » du Centre Hospitalier Le Vinatier, accompagnée par la Ferme du Vinatier. A ce titre elle a reçu le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes, de l'Agence régionale de santé Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes et du Vinatier.
Cette réalisation a aussi reçu le soutien financier du Comité Français pour la Réhabilitation Psychosociale.


EVALUATION : Par défaut financier, notre projet initial de 48 pages BD s'est réduit à une version courte de 20 pages déjà exposée les 12/13 mai 2012 lors du festival BDécines, sur le thème de « La Différence » (centre culturel Le TOBOGGAN), puis les 7/8 juin 2012 pour le Congrès Les 7e rencontres de Reh@b' : Réhabilitation, des outils et des hommes, à l'Université Lyon 3. Le récit complet est prévu sous forme composite (roman illustré + BD) afin d'être largement distribué.
Les bénéfices de notre démarche en termes d'alliance thérapeutique, d'estime de soi, d'insertion sociale et de réduction des risques de réhospitalisation ont été mis en valeur au plan scientifique.
Le poster « Atelier de BD psychoéducative sur les psychoses émergentes » (ESTINGOY P, COCHET A, CLERO C), concernant la méthodologie et ses résultats, a été présenté au 10e Congrès international de l'Association de Recherche et de soutien de soins en psychiatrie générale (Paris, 27-30 mars 2012), l'article « Une BD pour se rétablir » (ESTINGOY P. COCHET A) est paru dans Santé Mentale (N°166, mars 2012, pp 70-73). Une recherche-action est en préparation sur notre impact en termes de représentations sociales.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Nate
19/08/2013 23:25
;)
Jean-François Ferraille
04/09/2013 12:02
Bonjour,
Ce serait intéressant que cette bd puisse être éditée. Elle pourrait concourir pour le trophée bd de la différence dont je m'occupe.
Pierrette Estingoy
04/09/2013 21:55
bonjour, justement le récit est en cours d'édition et c'est devenu un mixte entre récit illustré et bd, comment faire poir concourir ?
Cordialement
PE
Handiplanet
05/09/2013 10:31
Vous pouvez rejoindre le groupe Les BDs qui font la différence sur les réseaux sociaux (https://www.facebook.com/lesbdsquifontladifference) ou aller sur la page de l'association Sans Tambour ni Trompette (http://www.stnt.asso.fr/) qui organise ce Trophée - vous y trouverez les coordonnées de contact.

Bonne chance !

L'équipe Handiplanet
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: