Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Association NTIC-lot-h Association NTIC, le lien numérique pour tous
Pour aller plus loin
Association NTIC-lot-h
  • Domaine de Boissor 46140 LUZECH France
  • 0565532200
  • foyerlamourous@nullwanadoo.fr
  • ntic-lot-h
  • foyerlamourous@nullwanadoo.fr


Association NTIC, le lien numérique pour tous

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par ntic-lot-h le 19/09/2012

L'association lotoise NTIC-Lot-h- : Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans le Lot pour les personnes en situation de Handicap, créée en mars 2004 se donne deux objectifs principaux :Permettre l'accès des personnes handicapées aux nouvelles technologies en développant diverses formes d'actions : formations, achat de matériels, échanges autour des pratiques professionnelles,Mettre en réseau des Institutions du secteur social et médico-social afin de promouvoir et développer l'utilisation de ces technologies auprès des personnes qu'elles accueillent.Elle regroupe actuellement 10 établissements médico-sociaux du département du Lot : ESAT, FOYERS OCCUPATIONNELS, FOYERS D'HEBERGEMENT, SAMSAH, SAVS, IMPRO, IME, SSESD….Elle est constituée d'une vingtaine de professionnels de formations différentes - éducateurs, chefs de service, éducateurs techniques, enseignants spécialisés,… - qui se regroupent tous les deux mois afin de mutualiser leurs connaissances et leurs compétences. Une rencontre annuelle inter-établissements est organisée afin que les participants puissent partager leurs savoirs, passions et réalisations.

Les réflexions menées autour de la notion de « Handicap et Informatique », ont permis l'émergence de deux orientations : Instauration d'un réseau inter-établissements - site internet, blog, échanges par webcam Réflexions amenant à des outils et à une pratique adaptée - création d'une valise pédagogique et testsde logiciels.Au fil des rencontres certains outils ont été mis en place, d'autres objectifs se sont imposés pour laisser place à de nouveaux projets.Ainsi, est apparue la volonté de partager annuellement: Un thème commun nécessitant l'utilisation des « technologies de l'information et de la communication » et des outils multimédias tels que caméscope, palette graphique, logiciels de traitement d'image, ou encore, sous forme de photographies (compositions et tirages), de diaporamas, de vidéos avec montages audio et musicaux, de sites internet…sur les thèmes suivants : « Matisse et Picasso », « La pierre et l'eau », « le mouvement », « le regard », « le patrimoine »…L'organisation d'une rencontre de tous les participants à Cahors afin de présenter l'ensemble des réalisations élaborées dans l'année.

Ces travaux ont été également présentés au Conseil général et lors d'un forum médico-social. Ces actions fédératrices proposées à tous permettaient ainsi une implication singulière de chacun tout en s'insérant dans la dynamique de l'association NTIC-Lot-h-.Deux actions importantes ont particulièrement marqué l'évolution du groupe NTIC en valorisant la capitalisation d'expérience grâce à l'ouverture NTIC-Lot-h-.au public : En 2009 le Festival « Du hiéroglyphe au numérique » organisé sur une journée avec les usagers et proposé au public. Divers stands ludiques de découverte et d'utilisation étaient proposés: Google Earth, palette graphique, studio photo, consoles de jeux, vidéos….Voir le lien suivant :http://www.telefigeac.com/fr/musicvideo.php?vid=tfxi54314 Garce à ces actions NTIC permet la mise en oeuvre des objectifs suivants: se familiariser avec l'outil informatique, acquérir et développer de nouvelles compétences, favoriser la créativité, et partager un projet de groupe, s'entraider.

En 2011, la réalisation d'une BD créée par les usagers et présentée lors du salon de la BD de Cajarc.Chaque établissement a conçu et illustré à son tour une partie de l'histoire sous forme d'un rallye écriture.Le thème retenu a été la découverte du département du Lot à travers le périple d'un petit bonhomme appelé « NTIC », inventé et dessiné par les participants. Cette création est donc à la fois l'aboutissement d'un travail de concertation, entretenu par de nombreux échanges,et le reflet d'un partage de connaissances et d'expériences.Cette BD, imprimée par un ESAT de notre groupe met aussi en avant les qualités artistiques des personnes accueillies.La présentation sur le stand, animée par les usagers et les professionnels, a permis non seulement la rencontre avec le public mais aussi des échanges avec les dessinateurs professionnels autour de préoccupations techniques communes, tout en permettant de développer des liens entre des personnes qui concourent vers un même objectif.Cette création allie à la fois la dynamique et la dimension collective qui permettent de maintenir et développer des liens, ainsi que la mise en valeur des qualités individuelles artistiques ou techniques.

Désormais, le groupe NTIC-Lot-h-.est devenu un lieu d'échanges, de croisement des projets et des techniques, de mutualisation des savoirs et des compétences. Cette approche des Nouvelles Technologies permet de désenclaver les pratiques tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des établissements, de sortir de l'entre soi.L'informatique n'est pas une fin en soi, les éducateurs considèrent l'outil informatique comme un outil de médiation éducative. L'activité informatique est intégrée aux autres activités. L'outil permet de travailler avec des personnes qui ne savent parfois ni lire ni écrire et qui n'iraient sûrement jamais d'eux-mêmes vers l'informatique. Il permet de faire un travail sur le langage (faire un commentaire), sur l'image, le repérage de lieux (photos numériques), sur la chronologie (le rapport au temps), la mémoire. Au-delà des objectifs initiaux, les rencontres de fin d'année permettent aux plus jeunes de se projeter dans leur avenir au vu du devenir de leurs anciens camarades. Mais c'est aussi se nourrir et s'enrichir mutuellement des savoir-faire, trait d'union intergénérationnel, entre usagers et professionnels…

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: