Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil GEM A NOUVEAU La Vie au GEM à Nouveau, témoignage de Zohra Bénémar, présidente
Pour aller plus loin
GEM A NOUVEAU
  • 10, route de Cannes 77130 Varennes sur Seine France
  • +33 (0)1.60.70.33.08
  • gemdevarennes77@nullorange.fr
  • Zora Benhamar
  • gemdevarennes77@nullorange.fr


La Vie au GEM à Nouveau, témoignage de Zohra Bénémar, présidente

  • Travail et activité : Activités de jour
  • Europe : France
  • Témoignage

Par Zora Benhamar le 21/01/2014

Le GEM est avant tout un lieu convivial, de partage et d’entraide. La tolérance et le respect en sont les valeurs principales.

Ma vie était sans problème, je travaillais, j’avais une vie sociale. Jusqu’au jour où j’ai perdu ma fille. Je me suis renfermée sur moi-même, je ne voulais plus voir personne. Après une hospitalisation en psychiatrie à l’hôpital de Nemours, je suis allée au Centre Médico- Psychologique (CMP) et au Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) pour un suivi. En 2008 j’ai été invité à une réunion d’information, organisée par la Fondation Les Amis de l’Atelier, sur un Groupe d’Entraide Mutuelle qui allait se créer sur Varennes sur Seine où je réside. Le projet m’a tout de suite intéressé.

Dès son ouverture, je me suis investie pour faire vivre notre GEM. Cela m’a redonné  goût à l’existence  et m’a permis de retrouver un sens à ma vie.

 

Le GEM est avant tout un lieu convivial, de partage et d’entraide. La tolérance et le respect en sont les valeurs principales.

 Nous venons au GEM pour rompre l’isolement, pour recréer du lien social, partager nos connaissances. Nous favorisons les moments conviviaux autour du café ou des repas.

Nous avons mis en place différents ateliers : peinture, dessin, mosaïque, couture, tricot, perles, bois, vitrail, cuisine, philosophie, cinéma. Toutes les activités sont animées par les adhérents.

 Après quatre années d’une participation active aux différents évènements proposés par la commune de Varennes ou en organisant nos propres expo-ventes de nos créations, nous avons acquis assez d’autonomie pour créer notre association.

 

Soutenue par les autres membres je me suis présentée au poste de présidente de l’association « GEM A NOUVEAU ».

Mon rôle et celui des autres membres du bureau est de faire vivre notre association. De la faire connaitre auprès des différents partenaires. Le Gem fait pleinement partie du paysage associatif de la commune. C’est pour nous une reconnaissance. Nous organisons des réunions avec les adhérents pour parler de nos projets en-cours ou à venir, connaître les envies et propositions de chacun. Actuellement nous sommes 40 adhérents.

Notre Groupe d’Entraide Mutuelle est parrainé par la Fondation des Amis de l’Atelier qui est pour nous un soutien et une aide très importante.

 

Paroles d’adhérents :

«  Les  GEM méritent d’être développé pour multiplier les lieux d’accueil. Ils doivent être présents au cœur des villes pour faciliter l’accès. »

 « Grace au GEM, nous pouvons vaincre notre solitude, rencontrer de nouvelles personnes, tisser des liens.»

« Ensemble nous sommes plus forts, nous pouvons mettre en place des projets, échanger nos savoir et compétences. »

« On réapprend à vivre en société. »

« Le GEM : c’est une motivation pour sortir de chez moi, un moteur. La satisfaction d’appartenir à un groupe, de partager, d’échanger. »

 

 

Zohra Bénamar

 

 

 

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: