Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Association Tétras Lyre Une école élémentaire et l'orchestre Tétras-Lyre associés pour une fête commune
Pour aller plus loin
Association Tétras Lyre
  • 73000 chambéry France
  • Isabelle Herlin
  • isa-herlin@nullorange.fr


Une école élémentaire et l'orchestre Tétras-Lyre associés pour une fête commune

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Isabelle Herlin le 19/09/2012

Après une préparation de plusieurs mois, un orchestre de musiciens en situation de handicap mental et tous les élèves d'une école élémentaire ont réussi un spectacle de fin d'année

Le Tétras-Lyre, une école de musique un peu différente : La vocation de l'association Tétras-Lyre est de contribuer à l'épanouissement de personnes handicapées mentales grâce à la pratique musicale, en gérant une école de musique adaptée et un orchestre.L'histoire a commencé il y a 30 ans à l'institut Médico-Éducatif de Challes les Eaux, (APEI de Chambéry), et aujourd'hui, plus d'une cinquantaine de personnes de 5 à 60 ans bénéficient de cours particuliers ou par groupe d'instruments, dans les locaux de l'association à Bassens. Les élèves accueillis viennent de toute la Savoie et ont des parcours très variés : en établissement spécialisé ou en milieu ordinaire, en foyer ou en famille… La chef d'orchestre, professeur de musique diplômée retranscrit des partitions originales pour les adapter aux musiciens, dont plusieurs ne possèdent pas la lecture. L'orchestre, composé de 35 musiciens de 15 à 60 ans se produit une dizaine de fois par an et chaque concert est l'occasion d'oublier le handicap pour ne montrer qu'une seule chose : la fierté et le bonheur de jouer de la musique.

La musique en partage : Pour la première fois, l'orchestre Tétras-Lyre a dû assurer l'accompagnement musical de la totalité des chansons lors du spectacle de fin d'année d'une école élémentaire de Chambéry. Ce concert a réuni le monde du handicap et le monde scolaire, avec des musiciens entre 15 et 60 ans, et des élèves de moins de 11 ans qui ne se connaissaient pas et ne se croisaient pas avant. Enfants valides, musiciens en situation de handicap, parents et enseignants, tous ont été acteurs d'une même fête, après une préparation longue et fructueuse ! Quelques chants étaient déjà dans le répertoire de l'orchestre mais plusieurs morceaux étaient inconnus des musiciens et chaque nouvelle chanson a dû être réécrite, adaptée pour les instruments de l'orchestre, et apprise par les musiciens. Les classes de l'école se sont succédé tous les vendredis après midi du printemps pour des répétitions communes, et les 312 élèves de l'école ont aussi bénéficié de cours de chant et de musique d'ensemble avec la chef d'orchestre diplômée. Les enseignants présents aux répétitions ont également découvert une pédagogie adaptée au handicap pouvant être utilisée aussi avec des écoliers en difficulté.

Plusieurs mois de répétitions : En décembre 2011 a été fait le choix du programme musical et la réécriture des partitions. De janvier à juin 2012 : apprentissage des nouveaux morceaux par les musiciens du Tétras-Lyre, puis répétitions communes avec les élèves de primaire qui se sont déplacés à Bassens. Pour les enfants de maternelle, le trajet étant trop grand, ce sont les musiciens qui sont allés avec leurs flûtes et guitares toutes les semaines à l'école. Chaque groupe, musiciens ou élèves, a ainsi découvert l'univers de l'autre et a partagé respect et écoute lors des répétitions. Les enfants n'avaient aucun a priori et discutaient sans retenue avec les musiciens lors des temps de pause, essayant les instruments, et posant des questions aux adultes sur les difficultés de langage ou de lecture de certains. Ces temps de répétition sont ainsi devenus des moments de sensibilisation au handicap et de ce que l'on peut faire malgré le handicap. Puis le grand jour est arrivé, et le 23 juin 2012, après les deux dernières répétitions générales le matin et l'après midi, la grande fête rassemblant plus de 1000 personnes a été une réussite totale.

Le rôle important des parents et des bénévoles : Pour ce projet, les parents de l'association Tétras-Lyre et les parents des élèves de l'école ont été mis à contribution, en particulier sur l'accompagnement des déplacements des musiciens ou des élèves. Lors du concert, ce sont les « papas techniciens » du Tétras-Lyre qui ont assuré l'installation de la scène et la sonorisation de la salle de spectacle. De leur côté, les « mamans habilleuses» surveillaient les loges. Les parents d'élèves quant à eux ont assuré l'intendance alimentaire lors de la journée du concert, l'accueil et la distribution des programmes, ainsi que la mise en place et le rangement de la salle. La salle avec les chaises et les estrades étaient mis gratuitement à disposition par la ville de Chambéry, et le matériel sono appartenait en grande partie à l'association Tétras-Lyre. Les locations supplémentaires de matériel, ainsi que la location du camion de transport du matériel ont été prises en charge par l'école. L'entrée à la salle était gratuite pour les familles, mais l'association de parents d'élèves a organisé courant juin un repas caritatif, dont les bénéfices ont été remis à l'association.

Le pari réussi de deux directrices : Réunir 35 musiciens en situation de handicap et 312 écoliers pour un spectacle commun était un projet un peu fou. Lorsque Isabelle HERLIN, la Directrice Musicale du Tétras-Lyre et Claudine SULPICE, la Directrice de l'Ecole Elémentaire Jean XXIII se sont rencontrées à l'automne 2011, elles ne pensaient pas que les heures de préparation seraient aussi longues et parfois difficiles, mais le résultat final a été magnifique. L'encadrement lors des répétitions et l'adhésion de tous les parents à la réussite du projet ont été essentiels. L'engagement de la Directrice musicale a été exceptionnel puisqu'elle a doublé ses heures bénévolement afin de mieux préparer les enfants de l'école. Lors du spectacle le 23 juin, les émotions ont été partagées entre valides et handicapés : trac, bonheur de jouer ou de chanter, fierté, ils étaient tous des artistes et les différences se sont effacées sur la scène. Les musiciens et les jeunes chanteurs ont partagé une soirée inoubliable mettant en commun leurs talents pour le bonheur du public !

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: