Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Théâtre du Cristal Atelier du Mardi
Pour aller plus loin
Théâtre du Cristal
  • Maison des associations 13, allée du stade 95610 Eragny sur Oise France
  • 01 30 37 87 47
  • contact@nulltheatreducristal.com
  • ROSTOCKI
  • jrostocki@nulltheatreducristal.com


Atelier du Mardi

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par ROSTOCKI le 21/08/2012

Mettant en place un atelier de théâtre gratuit et ouvert à tous, le Théâtre du Cristal propose une pratique culturelle de qualité adressée aux personnes isolés et fragiles.

La présentation de la compagnie. Fondé en 1989, le Théâtre du Cristal, situé dans Val d'Oise, à Beaumont-sur-Oise, a créé, sous la direction d'Olivier Couder, une quinzaine de spectacles d'auteurs contemporains. Depuis mai 2004, c'est une troupe permanente, composée de quinze comédiens en situation de handicap travaillant à plein temps avec des équipes artistiques intermittentes (comédiens, metteurs en scène, artistes formateurs, décorateurs, etc). Cette activité s'est développée grâce à un partenariat avec l'ESAT 'La Montagne' de Cormeilles-en-Parisis. La compagnie mène les actions suivantes: - La formation professionnelle des personnes en situation de handicap par des artistes et des enseignants, chacun spécialiste de leur domaine (art dramatique, clowns, chant, musique). - La création et la diffusion de spectacles dans le réseau du théâtre public français et européen. - Des actions culturelles auprès du grand public, des scolaires et des institutions médico-sociales. - Des actions de sensibilisation au handicap: mairies, entreprises, écoles. - Des ateliers de théâtre proposés aux IME, Foyers, écoles, et dans nos locaux. Personnes concernées: en situation de handicap et valides.

Atelier du Mardi. Cet atelier hebdomadaire, gratuit et accessible à tous, se déroule sur toute la journée du mardi dans les locaux du Théâtre du Cristal. En mettant en place cet atelier, nous avons voulu donner accès à une pratique culturelle de qualité aux personnes en situation de handicap ou pas, qui ne trouvent pas, autour d'eux, des activités culturelles adaptées à leurs fragilités. Permettre la découverte et l'investissement d'une activité théâtrale épanouissante, favoriser une expression personnelle plus libre et authentique. Contenu: approche du jeu et des exercices de formation de l'acteur, expression personnelle, écoute et relation à l'autre, repérage des différences et des relations entre l'acteur et son personnage, l'expression des émotions de base: expressivité et langage non verbal (le sens du geste et du langage), l'appropriation de l'espace, l'improvisation et développement d'un imaginaire personnel à chacun, approche du travail d'apprentissage d'un texte: monologue et dialogue.

Les débuts. En lançant ce projet, en 2007, le problème à résoudre a été de créer un groupe de 15 personnes, venant d'institutions spécialisées et des personnes isolées et enfin de trouver un financement. Pour cela il a fallu communiquer l'information aux institutions médico-sociales, ESAT et foyers, où des personnes en situation de handicap étaient déjà encadrées. Ensuite, nous avons cherché des personnes isolées et malades qui souhaiteraient pratiquer l'art du théâtre. Ainsi, le groupe s'est constitué. Ce groupe, même s'il a changé parfois, parce que des personnes déménagent ou commencent une activité professionnelle, est toujours très actif et soudé.

Organisation technique. Le Théâtre du Cristal ayant pour objectif de donner accès à la culture et plus particulièrement à la pratique théâtrale aux personnes en situation de handicap, il a mis à disposition une salle et une artiste intervenante. Une aide financière a été accordée par le conseil régional d'Ile de France et le Conseil général de Val d'Oise.

Le Présent. L'Atelier hebdomadaire continue et sa dynamique ne s'affaiblit pas. Le groupe, constitué en grande partie de mêmes personnes que les années précédentes, est de plus en plus « solide » humainement et plus intéressant artistiquement. Les capacités artistiques de chacun évoluent à des rythmes différents et s'enrichissent différemment, en fonction de la personnalité de chacun. Malgré des départs dus à des raisons professionnelles, à des problèmes de transport ou d'accompagnement par des tiers personnes (éducateurs ou famille), le groupe est très stable. L'atelier est complet avec 15 personnes en moyenne tous les mardis. De nombreuses personnes souhaitent intégrer cet atelier, car elles sont très intéressées par le travail du Théâtre du Cristal. Parfois, elles demandent un stage au sein de la compagnie, tout en continuant toujours l'atelier, pour pouvoir espérer, par la suite, entrer dans la compagnie. Nouvelle création: 'Lointain intérieur', textes Henri Michaux, mise en scène d'Olivier Couder, 'L'Apostrophe-Théâtre des Arts/Cergy-Centre en octobre, et 'Le Vent se Lève' à Paris en décembre 2012. Tel: 01347044 66 ou contact@theatredcristal.com.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: