Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Jyamubandimwana Témoignage de Francine Mukahigiro, chargée d'éducation inclusive
Pour aller plus loin
Jyamubandimwana
  • district Gasabo ----- Kigali Rwanda
  • 788842842
  • jyamubandimwana@nullyahoo.fr
  • Xaverine Mukamunana
  • jyamubandimwana@nullyahoo.fr


Témoignage de Francine Mukahigiro, chargée d'éducation inclusive

  • Enfance : Intégration scolaire
  • Afrique : Rwanda
  • Témoignage

Par Xaverine Mukamunana le 06/05/2014

L'éducation inclusive devient une réalité dans plusieurs districts de Kigali. Les autorités, l'entourage, les enseignants et les personnes handicapées concourent à cet objectif commun.

Je m’appelle Francine Mukahigiro, je suis chargée de l’éducation inclusive et de la mobilisation communautaire à l’association Jyamubandimwana.

Le projet d’appui au système éducatif rwandais a vu le jour en avril 2010 et s’est terminé en novembre 2013 mais sa mise en application a eu lieu de fait en Janvier 2011

Ce projet met en lien les parents, les autorités locales et les enseignants. Il vise l’adaptation de l’école avec un appui entre autre par des formations. Il regroupe les handicaps mentaux, moteurs, visuels et auditifs.

Ce projet a pu être mis en place grâce à l’aide d’Handicap International qui a fourni 30 sacs de ciments aux écoles et associations pour l’aménagement de classe ainsi que des bureaux, chaises et livres sur le handicap. Une ONG a fourni les fauteuils roulants facilitant les accès et déplacements.

Les autorités ne connaissaient pas les problèmes lies aux handicapés et ne comprenaient pas pourquoi ces enfants devaient suivre une scolarité normale. Les enseignants ne savaient pas comment encadrer et accompagner ces enfants et surtout le manque de moyen financier ne permettait pas les adaptations. Une campagne de sensibilisation s’est donc faite auprès des directeurs d’établissements, des parents et des bénéficiaires.

Aujourd’hui tous les objectifs ont été atteints.  3000 enseignants dans 4 districts : Gasabo, Kamony, Muhanga et Rustiro ont été formés et plus de 6000 enfants participant au programme de l’instruction inclusive

La réussite de l’école inclusive et de son utilité est récompensée par le nombre d’élèves qui arrivent à faire des études. Mais elle vient aussi de l’acceptation des familles, des autorités et de l’entourage au fait que leur enfants peuvent et sont capables d’avancer comme tout autre enfant.

Je sais qu’au vu de la mobilisation, le projet sera suivi et mis en place lors de création de nouvelles structures

 

      District de Gasabo secteur de Jali

Nous accueillons tous les enfants ayant toutes sortes de handicaps ainsi que d’autres problèmes d’éducations.

 

Francine est enseignante à Jyamubandimwana. Elle enseigne aux troisièmes cycles, 8, 10 ans.

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: