Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Grandir Ensemble Journal Kifkif
Pour aller plus loin
Grandir Ensemble
  • 5, rue des Mousserons 64240 LESCAR France
  • 06.81.31.31.53
  • grandir.ensemble@nulllaposte.net
  • Grandir_ensemble
  • kifkif.mag@nullgmail.com


Journal Kifkif

  • Enfance
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Grandir_ensemble le 19/04/2012

Journal de sensibilisation au handicap entièrement rédigé par des collégiens et diffusé dans tous les établissements du département

GRANDIR ENSEMBLE est une association de parents des Pyrénées-Atlantiques. Sensibilisation du public au handicap et à l'intérêt du « vivre ensemble ». Nous utilisons un court-métrage que nous avons produit en 2007 et qui sert d'introduction aux débats et échanges avec les jeunes. Les jeunes handicapés participent tous les ans durant tout un week-end à une manifestation festive qui consiste à construire un radeau et à participer à une compétition nautique sur le gave de Pau. Les milliers de spectateurs postés sur les berges encouragent les jeunes handicapés qui participent ainsi à la démonstration d'une partie de leurs possibilités. Nous participons également à des groupes de travail sur l'information des parents sur la scolarisation de leur enfant porteur de handicap en organisant des conférences-débats. Nous avons contribué fortement au lancement de la pratique du sport le mercredi dans le cadre de l'UNSS dans les collèges permettant ainsi aux jeunes handicapés d'avoir une activité physique aux côtés de leurs camarades « ordinaires ». Des parents de l'association ont monté un projet associatif de 30 logements en centre ville partagé par moitié avec un foyer de jeunes travailleurs.

LE JOURNAL KIFKIF couvre tout le département des Pyrénées-Atlantiques. Il a la particularité de ne traiter que du handicap et d'être rédigé par des jeunes ados (collégiens et jeunes d'IME) en situation de handicap ou non, favorisant ainsi la mixité sociale et scolaire. Il est imprimé à 40000 exemplaires et distribué gratuitement à tous les collégiens et usagers d'établissements médico-sociaux du 64. De nombreuses initiatives en matière d'inclusion des jeunes handicapés dans le milieu scolaire et extra-scolaire existent mais sont peu partagées. Kifkif est donc un moyen de diffuser ce partage d'expériences et de démonstration des possibilités des élèves en situation de handicap. Il répond à la nécessité de transversalité entre valides et non valides ainsi qu'entre les différents intervenants autour du handicap (éducation nationale, familles, médico-social, partenaires,…). A notre connaissance, ce type d'action est également unique en France. La prise de conscience des plus jeunes à la différence et au handicap est une action primordiale pour nous car les décideurs/employeurs/citoyens de demain sont dans les écoles d'aujourd'hui.

DES LE MOIS D'OCTOBRE, mise en place de réunions régulières avec des enseignants qui relaient le projet dans leur établissement pour l'élaboration du contenu du journal avec les élèves. Une réunion du comité de rédaction a lieu toutes les 3 semaines (environ 5 au total)pour suivre l'évolution des articles.
Les élèves choisissent le sujet qu'ils souhaitent « traiter » et en assurent la rédaction et l'illustration. Ils sont donc souvent obligés d'engager des réflexions sur la différence et le handicap et d'aller à la rencontre de l'autre en surmontant les a priori (idem pour certains enseignants). Nous assurons la coordination du projet.
Mise en place d'un partenariat technique avec la presse locale qui propose un 'Bon à tirer' au retour des vacances de février. Une charte graphique agréable et aérée été validée. Kifkif est imprimé début mars pour être distribué juste avant la semaine nationale de la presse, ce qui en fait un support pédagogique intéressant. Des élèves peuvent venir assister à l'impression du journal. Kifkif en est à son 3e numéro.


KIF KIF EXISTE GRACE A UN PARTENARIAT FORT. Des enseignants portent le projet dans leur établissement et participe au comité de rédaction mis en place. Le Conseil Général apporte une aide financière (4000€/an) dans le cadre de son schéma départemental handicap. La presse locale apporte son savoir faire, imprime et distribue Kifkif à un prix 'abordable'. L'entreprise TIGF apporte un soutien financier complémentaire qui permet de boucler le budget annuel de l'action (8000€). L'association coordonne de bout en bout la réalisation et la distribution du journal grâce a des parents mobilisés. Le cinéma MégaCGR est également un partenaire qui offre des places de cinéma récompensant un concours organisé dans Kifkif. Un bilan de l'action et les projections du numéros suivant sont faits en juin.
Un(e) journaliste professionnel (le) serait bienvenue pour « guider » les jeunes dans la rédaction de leurs articles.
Comme toutes les productions de notre association, Kifkif est téléchargeable GRATUITEMENT sur notre site internet : www.grandir-ensemble64.org.

KIFKIF EST DÉSORMAIS UN RENDEZ-VOUS ATTENDU par les élèves et les enseignants. Le journal s'est fait une place dans le paysage institutionnel et associatif. Il est un support pédagogique intéressant pour le corps enseignant permettant aux élèves de devenir des journalistes en herbe avec une réalisation concrète de leur production lue par le plus grand nombre. Les élèves participant (environ 270) sont récompensés par un cadeau 'Kifkif' (porte clé, sac à dos, stylos,...). L'Education Nationale, le Conseil Général; la MDPH, les associations,... reconnaissent le caractère unique de Kifkif de part son support, sa diffusion, son originalité et la qualité des informations et contenus qui restent des écrits de jeunes ados handicapés ou non. Nous souhaiterions que Kifkif fasse des émules dans d'autres départements. Si des associations sont intéressées pour porter un projets identiques, elles doivent surtout développer des partenariats et trouver des fonds qui permettent un projet de qualité et d'envergure au moins départementale. Les conseils généraux doivent être privilégiés, le handicap étant de leurs champs de compétences. Kifkif est un projet 100% gagnant/gagnant pour tous.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: