Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil ADAPEI du Morbihan Les Papillons Blancs ESAT : Grands comptes De la simple relation commerciale au vrai partenariat d'intégration
Pour aller plus loin
ADAPEI du Morbihan Les Papillons Blancs
  • 2, Allée de Tréhornec BP 116 56003 VANNES CEDEX France
  • 02 97 63 36 36
  • info@nullpapillonsblancs56.asso.fr
  • lucile rachet - adapei du morbihan
  • lrachet@nullpapillonsblancs56.asso.fr


ESAT : Grands comptes De la simple relation commerciale au vrai partenariat d'intégration

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par lucile rachet - adapei du morbihan le 19/09/2012

Alter Ego est un ESAT créé en 1978, géré par L'Adapei 56 . L'agrément est de 126 places. L'établissement accueille avec les temps partiels 144 ouvriers d'esat et 15 ouvriers EA.

Les activités de l'Esat Alter Ego

Alter ego accueille les ouvriers sur différents métiers : quatre équipes en espaces verts , une équipe en cuisine qui prépare les repas du midi, une équipe en blanchisserie , une équipe en couture, quatre équipes en montage conditionnement, une équipe en conseverie et une équipe en métallerie.

Notre partenaire : DCNS Lorient
Le centre DCNS de Lorient est spécialisé dans la conception et la construction de bâtiments de surface et regroupe 2 000 collaborateurs sur 46 Ha.

La prestation mise en place sur le site Lorient DCNS consiste à assurer un service de proximité à DCNS dont l'entretien du parc vélo du site (actuellement 80 vélos recensés), la signalisation des zones suite à travaux, l'entretien des roues des véhicules électriques du site,L'arrosage des plantes des bureaux , l'entretien des bacs à sable qui servent de cendriers sur le site. –Pour cela, une équipe dédiée et formée de cinq ouvriers d'ESAT travaille sur le site DCNS Lorient en autonomie.

Dépasser ses compétences

L'ESAT n'avait pas besoin de ce nouveau marché mais a répondu à la demande pressante de son client.
La prestation a été développée d'une part parce que la collaboration avec DCNS Lorient est bonne et se déroule dans un climat de confiance et surtout car cela donnait l'opportunité à trois ouvriers d'embaucher directement sur le site de DCNS et d'intégrer, à leur façon, une des entreprises les plus prestigieuses du bassin de Lorient. Les ouvriers sont très fiers. Cela les valorise énormément.
Accepter cette prestation a permis aussi à L'ESAT de gagner en compétences, de faire confiance à ses ouvriers et de miser sur la formation puisque la petite mécanique n'était pas dans nos métiers.

L'ESAT a ainsi géré son premier projet d'ESAT hors les murs sur des métiers nouveaux.

Une montée en puissance progessive

Alter Ego travaille depuis plus de 20 ans avec DCNS Lorient en espaces verts et en métallerie. Au fur et à mesure le contrat espaces verts a grossi et en 2008 l'équipe espaces verts travaillait à mi temps sur dcns et depuis 2009 à temps plein.
La prestation Multiservices fait l'objet d'un contrat qui a pris effet au 30 Novembre 2010.
Fin 2011, dans le cadre de la semaine du handicap, une exposition a eu lieu à la cafétéria de DCNS des œuvres d'art des ouvriers de l'esat.
En janvier 2012, l'activité postale a démarré.
Juin 2012, une activité repassage pour les salariés du site géré par le CE de DCNS a démarré.
Fin 2012, l'esat est à nouveau sollicité pour une nouvelle activité.
En septembre 2012, le multiservices concerne 5 ouvriers de l'esat à temps plein.


Le pari de la formation et de la confiance

Pour chacune des activités de la prestation Multiservices, un cahier des charges spécifiques a été élaboré. Certaines activités ont nécessité une mise en œuvre préalable de périodes test afin de valider la faisabilité des tâches.
Deux partenariats ont été noués pour cette prestation : un partenariat avec l'ESAT Armor Argoat pour élargir notre vivier d'ouvriers ESAT et un partenariat avec un commerce de cycles qui nous fournit le stock de pièces détachées, a accueilli les ouvriers en stage .

Le plus gros investissement a été sur la formation : nous avons embauché un moniteur pour assurer pendant un mois le démarrage de la prestation et une formation à la logistique et aux procédures de l'entretien des vélos. Les ouvriers ont réalisé des stages chez notre partenaire cycle.
L'ESAT a acquis un véhicule électrique et a formé les ouvriers à sa conduite.
Les nouvelles compétences acquises feront l'objet en 2012 d'une reconnaissance via le dispositif « différent et compétent « de l'Aresat.

Par ailleurs, DCNS Lorient a mis à disposition de l'équipe un local très spacieux et adapté au travail : cela a permis une réelle intégration.

Et demain ?

Les points forts de la prestation sont pour les ouvriers d'avoir une activité/un atelier qui permettent aux personnes qui ont les capacités et l'envie de progresser, d'évoluer, de prendre de l'autonomie alors qu'elles « stagnent » dans les ateliers traditionnels. Vu le fonctionnement de cette activité, on peut donner de l' »autonomie » progressive jusqu'à permettre de venir travailler quand le moniteur est en congés. C'est donc un lieu type de préparation à la sortie vers le milieu ordinaire.
Pour l'ESAT, ce contrat mis en place sur une durée de cinq ans représente une certaine stabilité économique. Il oblige la structure à développer des compétences et à être créatif.


Cet exemple de partenariat montre qu'un travail de proximité bâti sur la confiance permet pas à pas de construire des solutions innovantes pour les entreprises, pour les ouvriers et pour les ESAT. Si cette expérience est liée à un contexte particulier elle prouve qu'avec une réelle volonté tout est possible et envisageable.

Le seul bémol est de veiller à ne pas installer les ouvriers dans un cocon dont ils ne voudront pas partir. Nous devons aussi réfléchir aulien avec l'esat.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: