Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Ligue HMC Coaching en milieu ordinaire, Ligue HMC, Luxembourg
Pour aller plus loin
Ligue HMC
  • 82 route d'Arlon 8311 Capellen Luxembourg
  • +352 30 92 321
  • direction-secretariat@nullligue-hmc.lu
  • Manuela Lages
  • manuela.lages@nullligue-hmc.lu


Coaching en milieu ordinaire, Ligue HMC, Luxembourg

  • Travail et activité : Travail adapté
  • Europe : Luxembourg
  • Fiche d'expérience

Par Manuela Lages le 11/04/2012

Le « coaching » d'une équipe de personnes en situation de handicap mental travaillant dans une entreprise externe sur le marché ordinaire du travail

CONTEXTE La Ligue HMC a été créée en 1963 avec l'objet d'améliorer le sort des personnes affectées d'un handicap mental ou cérébral et de les aider à s'adapter le mieux possible à la vie professionnelle et sociale.
Dans un premier lieu, l'action de la Ligue HMC était la création de classes de formation pour des jeunes en situation de handicap mental et leur orientation vers un emploi.
Aujourd'hui, elle accueille 300 personnes en situation de handicap dans ses différents services accompagnées par une centaine de professionnels dans ses Centre de Propédeutique Professionnelle, Ateliers Protégés, Service d'Activités de Jour, Services d'Accueil et d'Hébergement, Centres de Rencontres (Day Center) et Service d'Accompagnement et de Suivi. La Ligue HMC vise l'intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail ordinaire pour élargir leur champ d'action et leur donner un libre choix du travail.

BUT Sur le terrain, la Ligue HMC a constaté que l'intégration individuelle des personnes présentant un handicap mental dans le marché ordinaire du travail présente des difficultés. Ces difficultés concernent notamment l'angoisse de la personne en situation de handicap et de sa famille malgré les compétences réelles existantes, le fait qu'une majorité des stages en entreprise reste sans engagement, de même que le retour d'une partie des personnes handicapées dans les ateliers protégés suite à un échec d'intégration. D'autres obstacles rencontrés sont les coûts en personnel et en temps pour l'entreprise ainsi que le manque de sensibilité à la problématique du handicap parmi les responsables. Ainsi, le concept de créer des « équipes encadrées » a vu le jour. Depuis 2000, des équipes de travail se sont constituées et la Ligue a pu observer que cette formule a du succès sur le terrain. La prise en charge des personnes par un éducateur en milieu ouvert est essentiel car les personnes se sentent sécurisées et soutenues. Pour l'employeur, cela représente un atout car il remplit les conditions prescrites par la loi et peut bénéficier du soutien de la ligue HMC.

ORG° Une équipe encadrée est généralement composée de 6 personnes et d'un éducateur-instructeur. L'équipe s'intègre dans l'entreprise avec laquelle une convention a été signée. L'éducateur soutient et encadre les travailleurs en situation de handicap aussi bien pendant la phase préparatoire de la mise en place de l'équipe encadrée que durant le travail dans l'entreprise. Au cas où des problèmes surgissent entre les travailleurs et l'entreprise, l'éducateur est présent et trouve des solutions avec les parties prenantes. Pour rendre possible l'insertion professionnelle des personnes par le biais d'équipes encadrées, la Ligue HMC cherche des entreprises collaboratrices dans lesquelles elle fait des campagnes de sensibilisation. Elle cherche à connaître les attentes des patrons et définit le contexte législatif. La Ligue HMC cherche ensuite des candidats parmi ses clients par candidatures internes et sensibilise le personnel encadrant. Par la suite, les candidats sont entraînés à l'autonomie par un éducateur et visitent avec lui les futurs lieux de travail. Si l'intégration via le stage est réussie, le contrat de travail est signé et le suivi socioprofessionnel commence.

MOYENS A l'heure actuelle, 5 équipes ont été constituées : une équipe auprès de la « Superdréckskëscht », centre de tri de déchets, une équipe auprès de la Commune de Mamer qui s'occupe de l'entretien des espaces autour du Tennis Terrain Glück, trois équipes auprès du Service d'Hygiène de la Ville de Luxembourg.
L'entreprise prend en charge les frais de personnel de l'équipe et fournit l'équipement nécessaire pour le bon fonctionnement.
D'une manière générale, l'implantation d'une équipe encadrée ne se fait pas du jour au lendemain, elle nécessite un temps de préparation à la fois de l'entreprise et des personnes en situation de handicap.

EVALUATION L'intégration des personnes en situation de handicap ne peut fonctionner que si l'entreprise montre une certaine ouverture envers la problématique. Depuis leur mise en place, les équipes à l'extérieur ont acquis une autonomie. Les personnes intégrées dans les « équipes encadrées » éprouvent un degré de satisfaction élevé de leur intégration professionnelle en entreprise et ne souhaitent plus retourner dans les ateliers protégés de la Ligue HMC. Le concept semble faciliter l'intégration au sein de l'entreprise et les travailleurs en situation de handicap ont un sentiment de sécurité grâce à la personne de contact ainsi qu'un sentiment d'appartenance à la société. D'une manière générale, les entreprises sont satisfaites de la qualité du travail effectué et du rôle social qu'elles peuvent prendre en acceptant des travailleurs en situation de handicap. 33 travailleurs handicapés occupés sur le marché du travail ordinaire sont ainsi suivis. 13 personnes ont conclu un contrat de travail avec une entreprise privée. La Ligue HMC continue à assurer leur suivi professionnel eles équipes encadrées permettent de pousser plus loin l'effort de décentralisation des structures.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: