Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil ARSEA Le théatre, un outil d'épanouissement pour des enfants défficients..
Pour aller plus loin
ARSEA
  • 27 rue Golbery 68000 colmar France
  • 03.89.41.01.82
  • accueil.impcath@nullarsea.fr
  • muller isabelle
  • mullerisa@nulllive.fr


Le théatre, un outil d'épanouissement pour des enfants défficients..

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par muller isabelle le 12/09/2012

Depuis 10ans, L'IMP "les catherinettes" travaille en partenariat avec le théatre de la ville de Colmar. Deux comédiens professionnels et une équipe éducative aiment un atelier .

Le théâtre, un outil vivant et complet..Depuis une dizaine d'années, j'anime avec des comédiens professionnels un atelier théâtre au rythme de deux séances de deux heures par semaine sur une durée de deux à trois mois réparties dans l'année. L'interaction entre les différents intervenants professionnels(comédiens,éducateurs spécialisés, institutrice spécialisée, psychomotricienne) permet d'ajuster le regard de chacun sur l'enfant, de ressentir et pressentir ses capacités pour ainsi développer les compétences repérées.Ce projet est devenu au fil des années un projet institutionnel qui englobe une douzaine d'enfants porteurs de handicaps très diversifiés. ( trisomie, X fragiles, épileptiques, autistes, troubles du comportement..).Ces enfants ont une moyenne d'âge entre 12 à 14 ans. Développement de la mémoire,de l'imaginaire,travail sur les émotions, sur l'orientation spatio-temporelle, travail de structuration personnelle et collective,construction d'une image positive de soi et des autres, coopération entre les participants, écoute de l'autre et de soi..Ces dimensions multiples sont définies et travaillées par la pratique théâtrale régulière.

La conscience d'être... l'aboutissement de cette expérience est importante en soi car elle se finalise par deux représentations sur la grande scène du théâtre de la ville de Colmar.Familles,amis, professionnels, écoles de la ville,maire et ses adjoints,partenaires sociaux et autres sont invités (cet évènement attire de deux cent à trois cent personnes...). Cette finalité est importante en soi. Non seulement, elle permet d'ouvrir sur l'extérieur (expérience à fin sociale), mais aussi , elle invite les spectateurs à transformer leur regard sur le monde du handicap. Le langage se nettoie! on ne parle plus de Handicap mais de Différence.

Comment répondre à des besoins. Il y a dix années,lorsque j'ai pris mon poste d'éducatrice spécialisée au sein de l'IMP, le groupe d'enfants dont j'étais responsable était un groupe de jeunes adolescents présentant des troubles du comportement souvent violents et très difficiles à gérer. Je me suis posée la question:' comment répondre au plus juste à ces comportements sans utiliser une forme de pouvoir autoritaire qui ne réglerait rien!' J'ai toujours été persuadée que les apports artistiques, quels qu'ils soient et un travail sur l'expression du corps, pouvaient amener des solutions et ouvrir un champ d'expériences enrichissantes pour les uns et les autres.Et c'est ainsi que ce projet s'est mis en place... L'expérience est partie au départ de petites scénettes jouées au sein de l'établissement puis, grâce au contact de deux comédiens très intéressés par cette manière d'utiliser le théâtre et de mettre leur professionnalisme à disposition, le projet a vu le jour et s'est affiné d'années en années. Un partenariat s'est crée avec le théâtre de la ville.. Des réunions de concertation, de préparation se sont mises en place. Le but étant de répondre à un besoin par le biais du théâtre.

Que demande cette forme de projet? Utiliser l'outil théâtre demande à l'initiateur de l'atelier une démarche, une attitude et un accompagnement spécifiques. Le comédien professionnel reste l'architecte' du projet. C'est lui qui met en œuvre, qui modèle, qui crée. (apports d'exercices adaptés et précis,travail de création autour d'une dynamique, élaboré avec le référent du projet, mise en œuvre du projet avec les professionnels du spectacle: son, lumière, décors. L'équipe éducative accompagnante amène sa connaissance approfondie des enfants ce qui permettra aux comédiens de travailler avec les enfants en prenant en compte leurs limites , leurs possibles. L'éducateur référent du projet va faire le lien entre l'enfant et le comédien, lien qui va permettre de construire et structurer la relation. Le rôle de l'accompagnant: demande une présence à soi et à l'autre qui n'est pas dans la rigidité mais dans une attention dynamisante pour l'enfant, valorisé par le regard de l'autre;- une forme d'empathie qui va permettra au jeune comédien d'expérimenter en toute confiance la mise en scène de soi. Le financement de ce projet reste à négocier chaque année et est tributaire des aides allouées.

Continuons à promouvoir l'art dans les instituts, les écoles! Un tel projet est chaque année une expérience fabuleuse ! Fabuleuse pour les jeunes acteurs qui évoluent au fil des séances; pour leurs familles qui recréent des liens, se dé-marginalisent, partagent, rient, pleurent. Expérience forte et profonde pour toute l'équipe qui porte ce projet.Projet qui demande un grand respect de soi et de l'autre; une ouverture à l'imprévisible et une souplesse à s'adapter à toutes les situation; une grande coordination des uns et des autres pour un travail d'équipe qui va créer cette résonance structurante permettant l'aboutissement de ce projet. Depuis deux années maintenant, suite à la mobilisation de certaines familles, la compagnie artistique d'une des comédiennes a mis en place les samedis matins un atelier théâtre. A ce jour , cet atelier comprend une quinzaine de jeunes adultes déficients qui sont très engagés et qui viennent de présenter un spectacle intitulé' Tomate'. L'expérience continue et grandit!Nous sommes quatre professionnels à animer cet atelier ( les deux comédiens, une éducatrice spécialisée et une psychomotricienne) et nous sommes passionnés par ces expériences.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: