Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil ConstEnse, vos différences ont du talent ConstEnse, vos différences ont du talent
Pour aller plus loin
ConstEnse, vos différences ont du talent
  • 11, rue Robert SCHUMAN Espace Les Mouettes 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy France
  • 03 83 97 86 45
  • contact@nullconstense.eu
  • Patrice Santini
  • patrice.santini@nullconstense.eu


ConstEnse, vos différences ont du talent

  • Travail et activité : Production et service
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Patrice Santini le 31/10/2012

Service aux entreprises par une entreprise adaptée, handicap d'origine psychique

L'entreprise

L’Entreprise Adaptée et d’Insertion ConstEnse se situe à Vandoeuvre-lès-Nancy au 11 Rue Robert Schuman. Nous disposons, mes salariés et moi-même de tout un étage pour accueillir l’intégralité des activités ConstEnse, ce qui équivaut à 300m².
Nous avons un projet social très fort que nous soutenons depuis le début : qui est l’intégration dans nos effectifs de personnes handicapées psychique et en insertion. Le principe de la société est d’offrir à ses salariés un lieu et un temps adapté pour leur épanouissement professionnel et social.
Nous accueillons au sein de nos locaux 22 personnes soit en insertion soit en adapté qui sont pour la plus grande partie, déclarées « Travailleur Handicapé ». Nous avons une équipe jeune et dynamique dont la moyenne d’âge est de 30 ans, qui travaille chaque jour à l’amélioration économique et sociale de la société.

Les services que nous proposons actuellement sont :

  • L’infographie et le Communication
  • Le développement Web
  • La bureautique
  • Le Centre d’Appels et Relation à Distance
  • La formation et le Conseil

Et prochainement :

  • L’aide au recrutement de personnes en situation de Handicap
  • Le recouvrement à l’amiable et judiciaire

Pourquoi ConstEnse ?

ConstEnse voulait et veut combler un manque de structures pour les personnes en situation de Handicap psychique en leur permettant de réaliser leurs potentiels aux travers d’une profession stable et d’un accompagnement constant. De plus, la société intervient sur un autre plan en apprenant ou en réapprenant à des personnes sorties du cursus professionnel à travailler au sein d’une Entreprise.
Ces personnes ont une attente toute particulière concernant le rôle que nous jouons envers-elles : elles souhaitent s’intégrer au sein de la société pour jouir pleinement de leur citoyenneté. C’est également un moyen pour elles de se développer sur un plan personnel en s’ouvrant à la communication et au partage de compétences avec les autres.
Mes attentes quant au projet de ConstEnse sont basées sur des valeurs simples que je souhaite faire partager à l’ensemble de mes salariés :

  • L’intégration de toutes personnes en difficultés sociales et professionnelles
  • La communication basée sur l’échange
  • Le partage des compétences et de son savoir

L’objectif final que ConstEnse souhaite atteindre est une adaptation du lieu de travail propre à chaque employé en situation en Handicap et une sortie positive pour les salariés en insertion.

Néanmoins, ConstEnse a connu des craintes quant à la réalisation de ce projet.
La difficulté réside notamment dans la compréhension de l’environnement que souhaite le salarié pour favoriser son développement professionnel. C’est pour cette raison que la communication est un facteur très important et même essentiel dans l’avancée de notre projet.

Les démarrages

Ma mission a commencé lorsque j’ai été mis en relation avec l’association SOTRES LORRAINE. En effet, leur projet social m’a tout de suite beaucoup intéressé, notamment par rapport aux liens que je pouvais faire avec mon cursus professionnel antérieur. Lorsque ConstEnse a racheté cette association pour devenir une Société à Responsabilité Limitée en octobre 2011 ma première mission a été d’allier l’économique avec notre projet social. Grâce à l’ensemble de mes salariés et un travail d’équipe rondement mené cette mission a été possible.
Différentes actions ont été mises en place pour favoriser la réalisation du projet social de ConstEnse :

  • Le déménagement de ConstEnse dans de plus grands locaux
  • La création d’un Centre d’Appels interne
  • La création de 16 emplois
  • L’aménagement d’un lieu de travail adapté à tous les salariés
  • La communication et la prospection pour ConstEnse
  •  

Toutes ces actions ont été mises en corrélation avec les différentes activités que pouvaient proposer ConstEnse à ses clients et prospects. Nos services ont un but principal pour les Entreprises : le gain de temps. Après, nous mettons tout en oeuvre pour que ce gain de temps soit transformé en valeur par un travail de qualité.

Organisation

Sur le plan humain ConstEnse a gardé des employés de l’association SOTRES LORRAINE et a comblé son effectif en sélectionnant du personnel en accord avec le projet social et les besoins de la société.
Nous tenons à ce que nos salariés soient régulièrement formés par rapport à leurs activités pour favoriser l’évolution de leurs compétences et leur bien être professionnel. Pour cela, des heures ou des journées leurs sont aménagées.
Sur le plan financier la société a eu recours à différents types d’aménagements, notamment au niveau du Centre d’Appels ; lieu qui a été créé en intégralité. Financièrement, ConstEnse est aidée dans le paiement de certains de ses salaires, pour la partie adaptée mais également pour la partie insertion.
La société a du s’aligner technologiquement pour être présente sur le marché et faire face à ses concurrents. En termes de productivité ConstEnse ne doit pas lésiner sur le matériel pour offrir un travail de qualité, malgré le coût que cela implique à la société.

Quelle évaluation aujourd’hui ?

Les objectifs n’ont pas été tous atteint puisque ConstEnse est encore une jeune Entreprise, dont les 1 ans se fêteront ce 4 octobre 2012. En revanche, nous sommes en bonne voie et c’est ce qui fait pleinement la satisfaction de mes salariés ainsi que la mienne. La partie économique n’a jamais pris l’ascendant sur notre projet social malgré les demandes du marché actuel et c’est ce qui fait notre plus grande fierté.

Une évolution s’est fait ressentir dans les compétences et la prise de confiance de chacun de mes employés. Ils ont réussi à s’épanouir tout en jouissant d’une activité professionnelle stable.
Néanmoins, nous ne restons pas sur nos acquis et veillons à pallier à toutes les difficultés ou barrières qu’ils pourraient rencontrer sur leur lieu de travail. En effet les difficultés premières résident dans la différence de chacun et dans la prise en compte de leurs talents propres.
Ces missions peuvent être reproduites par toutes les sociétés si le style de management est en lien avec le projet social énoncé. C’est pour cela que je conseillerai à toute personne souhaitant s’intéressait à ce genre d’actions d’accorder une importance primordiale à la communication.

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: