Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER La psychomotricité au service du bien être des usagers de la MAS de Neuilly Plaisance.
Pour aller plus loin
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
  • 17 rue de l'Egalité 92290 CHATENAY-MALABRY France
  • 01 46 29 59 00
  • contact@nullamisdelatelier.org
  • Sylvine Delmas
  • s.delmas@nullamisdelatelier.org
  • MAS plaisance


La psychomotricité au service du bien être des usagers de la MAS de Neuilly Plaisance.

  • Santé : Soins paramédicaux
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Sylvine Delmas le 31/05/2013

Retrouver une certaine autonomie dans la vie quotidienne, restaurer un échanger et trouver un espace dans lequel des personnes en situation de polyhandicap ou de déficience intellectuelle sévère peuvent s’apaiser ou expérimenter grâce à la psychomotricité, à la MAS Plaisance

1. La MAS de Neuilly Plaisance

J’exerce la psychomotricité auprès des résidents de la MAS Plaisance, située à Neuilly Plaisance, dans le département de la Seine Saint Denis. Cet établissement fait parti des nombreuses structures gérées par la Fondation des Amis de l’Atelier, spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. La Mas Plaisance peut recevoir 52 résidents, en internat, semi internat ou séjour temporaire.  Elle accueille des adultes en situation de polyhandicap, de déficience intellectuelle sévère avec ou sans troubles du comportement associés.
Un projet personnalisé, élaboré en équipe pluridisciplinaire est proposé à chaque résident. Ce projet permet de répondre au mieux à ses besoins dans de la vie quotidienne et à ses besoins médicaux et paramédicaux. Diverses prises en charge peuvent alors lui être proposées : thérapeutiques, éducatives, rééducatives. Plusieurs activités sont présentes sur la MAS  telles que la dansethérapie, la musicothérapie, la zoothérapie, l’atelier théâtre, l’atelier terre, la balnéothérapie, la salle snoezelen, le sport adapté, les ateliers de cuisine ou de loisirs créatifs, la chorale et bien d’autres encore.

2. La psychomotricité, un accompagnement vers une plus grande autonomie

La psychomotricité fait partie des prises en charge paramédicales au même titre que la kinésithérapie, l’orthophonie ou l’ergothérapie. En se basant sur les envies et les capacités de chacun, le psychomotricien propose un espace dans lequel le résident peut ressentir le plaisir de se mouvoir, de se détendre, de jouer et de communiquer. Les attentes du psychomotricien, en lien avec celles de l’entourage, sont d’accompagner le résident pour qu’il retrouve une part active et/ou une certaine autonomie et qu’il ait des moments de détente et de bien être.

 

 

 

Salle de psychomotricité

 

3. Plusieurs types de séances possibles pour une prise en charge adaptée à chaque résident

Pour mettre en place une prise en charge en psychomotricité, le psychomotricien rencontre le résident pour faire un bilan. Il évalue ses capacités, ses besoins en psychomotricité et ce qu’il pourrait être le plus adapté comme prise en charge. C’est donc le bilan qui fixe le début de prise en charge, quels résidents sont concernés et les objectifs qui vont être suivis. Sur la structure nous avons la possibilité de proposer des séances en balnéothérapie, en salle snoezelen ou en salle de psychomotricité.
Le résident bénéficie d’une séance individuelle de 30 à 45 min selon sa fatigabilité ou en groupe pour favoriser les échanges avec les autres résidents. Les séances sont intégrées dans son planning d’activité de la semaine

4. Une structure bien équipée

Sur le plan humain :
Le psychomotricien considère le résident dans sa globalité. Il prend en compte ses capacités corporelles, son état psychique, ses émotions, son rapport à l’environnement et sa vie quotidienne. Il est donc amené à échanger avec toutes les personnes présentes dans la vie du résident : les aides médico-psychologique, les aides soignants, la famille, les autres membres du corps médical et paramédical et les intervenants extérieurs.

Sur le plan technique et matériel :
La structure est équipée d’une salle snoezelen, d’un bassin de balnéothérapie et d’une salle de psychomotricité. La salle snoezelen est un espace multi-sensoriel utilisé comme lieu de détente, de stimulation et d’exploration sensorielle. La balnéothérapie, grâce aux propriétés de l’eau, facilite les expériences motrices, procure des sensations corporelles nouvelles et permet de se détendre. En salle de psychomotricité, différentes activités sont possibles : des activités motrices au tapis, des jeux et propositions favorisant la conscience et l’expressivité  corporelle ou des arts plastiques pour travailler la motricité fine et l’esprit créatif.

 

Salle Snoezelen

 

5. Un bilan positif

Les séances de psychomotricité ont permis à plusieurs résidents : de retrouver une autonomie pour certains actes de la vie quotidienne, ou bien de trouver un espace dans lequel ils peuvent s’apaiser ou expérimenter, et/ou de restaurer un échange. Par exemple lors de moments de détentes, on peut observer une diminution des cris ou des mouvements involontaires. A l’opposer, certaines stimulations nouvelles peuvent provoquer des réactions qui transformées en jeu recréent un échange.

Pour permettre à un plus grand nombre de résidents de bénéficier des bienfaits de la balnéothérapie ou de la salle snoezelen, sans la présence du psychomotricien, un certain nombre d’accompagnants de terrain ont été formés à ces pratiques. Le psychomotricien supervise ces séances par un travail sur les projets d’activités présentés par les accompagnants.                                         Sylvine Delmas                                    http://www.fondation-amisdelatelier.org/etablissements/mas-plaisance

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: