Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Mediathèque de Gonfreville l'Orcher L'accueil d'enfants porteurs d'autisme à la médiathèque de Gonfreville l'Orcher
Pour aller plus loin
Mediathèque de Gonfreville l'Orcher
  • BP 95 76700 GONFREVILLE L'ORCHER France
  • 02 35 13 16 63
  • veronique.martineau@nullgonfreville-l-orcher.fr
  • touzan
  • stephanie.touzan@nullgonfreville-l-orcher.fr


L'accueil d'enfants porteurs d'autisme à la médiathèque de Gonfreville l'Orcher

  • Vie sociale et quotidienne : Culture
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par touzan le 19/06/2012

Atelier de création de livres pictogrammés avec des parents pour des enfants porteurs d'autisme, spectacle de marionnettes réalisé par et pour des enfants autistes, séances de contes adaptés

Développer l'accueil des usagers en situation de handicap à la médiathèque de Gonfrevillle l'Orcher

La médiathèque est située en Normandie. Ouverte depuis 2000 et accueillant 8000 usagers, elle a développé dès 2005 un projet visant à favoriser l'accueil des personnes en situation de handicap et plus spécifiquement des personnes déficientes intellectuelles.

De nombreuses actions culturelles ont été conduites en partenariat avec des IME entre 2005 et 2010 (contes, stages d'art plastiques mélangeant les publics handicapés et 'ordinaires', accueils de groupes IME en ludothèque et bibliothèque, création d'un livre tactile avec des enfants déficients intellectuels, formation du personnel avec des associations, partenariat avec le CAT, etc.).

Le projet que nous vous proposons est spécifique autour de l'autisme.

Il s'est déroulé sur 2010-2011, suite à une rencontre avec l'association normande KYTANLOU (parents d'enfants porteurs d'autisme).

Objectifs

La finalité de ce projet spécifique autour de l'autisme était d'enrichir notre programmation d'actions culturelles pour des enfants déficients intellectuels, de développer un partenariat avec des parents et ainsi être aux plus proches de leurs attentes, de nous former davantage à l'autisme. Les actions sur l'autisme se sont déroulées en bibliothèque (livre pictogrammé, formations) et en ludothèque (spectacle de marionnettes) entre 2009 et 2011.

Les actions ont porté sur :

-En bibliothèque : 2 ateliers de création de livres pictogrammés avec 10 parents : le titre Petit Ours Brun et un livre sur la sécurité routière ont été adaptés avec des pictogrammes. La responsable de l'association a formé les parents à la réalisation de ces livres. Durée : 2 après midi.

- En ludothèque : création d'un spectacle de marionnettes par 1 ludothécaire, des parents d'enfants autistes et 6 adolescents du milieu ordinaire (création des marionnettes + spectacle). Partenariat avec l'association Kytanlou pendant 2 cycles de vacances.

- Pour l'ensemble de la médiathèque, ont été dispensées2 séances de formation sur l'autisme auprès du personnel de la médiathèque. durée : 2 jours, menée par l'association Kytanlou et une journée de sensibilisation à la la signalétique (réalisation d'un scénario social en photographies, pour des enfants, expliquant comment utiliser la médiathèque).

Ressources nécessaires :

1 bibliothécaire, 1 ludothécaire, les 2 responsables de l'association KYTANLOU et environ 8 parents , adhérents de cette association.

Coût : adaptation de 10 livres avec des pictogrammes pour les 10 parents présents avec conduite de l'atelier par l'association : 500 euros pour 2 séances d'une journée (comprenant le matériel + le montant de l'intervention).

Les projet 'spectacle de marionnettes' d'un montant de 500 euros (matériel + intervention de l'association). Les journées de formation ont chacune couté 500 euros/jour.

Le bilan de ces actions est positif

Malheureusement, nous n'avons pas tissé de liens suffisamment conséquents avec les parents d'enfants porteurs d'autisme qui ont participé au projet pour qu'ils reviennent de façon 'autonome' et individuelle à la médiathèque.

Ce projet d'actions culturelles spécifiques sur l'autisme n'a pas été pérennisé pour les années futures suite au départ en congé parental d'un des agents porteurs du projet handicap.

Aujourd'hui , 2 ans après, le partenariat avec l'association reste encore fort et notre désir de poursuivre les actions n'est que partie remise !! Les prochains projets viseront certainement à proposer des actions sur toute l'année afin de fidéliser les parents d'enfants autistes de créer du lien avec les enfants eux même.

Notre objectif reste toujours présent : adapter nos services, créer et/ou adapter des actions culturelles pour les personnes déficientes intellectuelles, définir avec eux et leurs proches leurs besoins : comment pourrions-nous faire ensemble, de façon à favoriser au sein de notre médiathèque un meilleur accès au monde le l'écrit, au numérique, au spectacle et donc plus largement à la culture …

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: