Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Lebenshilfeindia La thérapie axée sur la danse traditionnelle du tigre en Inde
Pour aller plus loin
Lebenshilfeindia
  • 26 LAWSONS BAY 530017 Visakhapatnam Inde
  • 0891 - 2553285 (O), 0891 - 2552018 (R), 98481 - 98518 (Cell)
  • tsarahdevi@nullyahoo.com
  • devi
  • tsarahdevi@nullyahoo.com
  • Lebenshilfeindia


La thérapie axée sur la danse traditionnelle du tigre en Inde

  • Santé : Soins paramédicaux
  • Asie : Inde
  • Fiche d'expérience

Par devi le 24/03/2011

Une application thérapeutique sensorielle pour le handicap mental, les déficiences intellectuelles et les troubles comportementaux
  1. Le contexte
L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme étant “un état de bien-être physique, mental et social”.
 
Dans cette logique holistique, la danse traditionnelle du Tigre est pratiquée au centre de Lebenshilfe India comme thérapie, en tant que médecine alternative. Elle mobilise le corps, les mouvements vitaux, mais aussi les pensées et processus mentaux, intellectuels, et le côté émotionnel des personnes présentant un handicap mental, des troubles émotionnels et des déficiences intellectuelles, afin de les rendre capables d’assimiler les codes sociaux.
 
Cette méthode thérapeutique a été développée il y a 26 ans par Saraswathi Devi Tallapragada (Sarah), fondatrice du centre Lebenshilfe India. Elle utilise la forme populaire de l’Andhra Pradesh pour renforcer les capacités physiques et mentales des personnes présentant une déficience intellectuelle.
 
  1. Finalité
L’objectif de Sarah, au travers de cette thérapie, consiste à traduire les mouvements corporels irréguliers des personnes handicapées en gestes ordonnés. Elle est particulièrement adaptée aux personnes présentant une déficience mentale et développementale qui a affecté leur sensibilité sensorielle, leur concentration, leurs capacités de socialisation, et qui sont vulnérables aux chocs physiques et émotionnels. En renforçant la coordination corps-esprit, la danse du Tigre se révèle être agent thérapeutique prometteur dans le domaine des soins des troubles comportementaux.
 
 

3.  Déroulement de l’expérience
 
La danse du Tigre engage le corps tout entier dans des mouvements rythmiques, ce qui permet aux participants de bouger tout le corps au rythme de la musique dans des gestes puissants et subtils à la fois. Un énorme tambour bat la mesure et rythme le mouvement des danseurs. C’est une excellente stimulation à la fois pour eux, pour les musiciens et pour les spectateurs.
 
  1. Evaluation
Cette technique thérapeutique s’est avérée probante pour convertir le schéma comportemental désordonné des participants en schéma compréhensible et modélisable. Cette expérience dans le domaine de la gestion des troubles comportementaux appliquée au centre Lebenshilfe a permis d’activer certains récepteurs sensoriels et a eu d’excellents résultats. Elle peut être appliquée pour tous les âges et tout type de handicap, y compris le handicap mental sévère.
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: