Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil ADAPEI 22 "Planète Angèle"
Pour aller plus loin
ADAPEI 22
  • 6 rue villiers de l'Isle-Adam BP 40240 22192 Plérin France
  • 02 96 62 66 77
  • adapei.22@nulladapei22.com
  • gayic
  • ventdautan.bihan@nulladapei22.com
  • institut mİdico İducatif Ker An Hİol


"Planète Angèle"

  • Inclusion : Autre
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par gayic le 19/09/2012

"Planète Angèle"est le troisième spectacle produit par les enfants et professionnels de l'IME deTréguier joué au théâtre de l'Arche de Tréguier devant plus de 700 spectateurs

Du théâtre à l'institut médico éducatif:

Le pôle enfance de Minihy-Tréguier est composé de l'Institut Médico Educatif « Ker An Héol »,et du Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile « La Courte Echelle ». Ils comptent parmi les 42 établissements et services gérés par l'A.D.A.P.E.I 22. L'I.M.E accueille des enfants, des adolescents et jeunes adultes qui présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, dont des troubles envahissants du développement. Ces jeunes sont âgés de 6 ans à 20 ans et représentent un effectif de 85 au total. L'élaboration de notre projet d'établissement passe par l'identification des besoins des usagers qui sont repérés par les différents professionnels intervenant auprès de l'enfant et au travers de différents supports dont l'éducation spécialisée, la pédagogie institutionnelle. Cette activité « Théâtre » prend toute sa place au sein de ce projet. Elle permet la mise en place d'une pratique institutionnelle transdisciplinaire. Celle-ci consiste principalement à partager le sens d'une action à conduire en commun. Elle est vecteur d'une approche globale destinée à valoriser le savoir-faire et Savoir être de chaque enfant.

Production d'un spectacle musical et accès aux techniques de la scène:

A travers un atelier d'expression, nous avons souhaité monter un spectacle inscrivant les enfants dans chaque étape du montage de celui-ci, la finalité étant de pouvoir se produire dans un vrai théâtre avec toute la technique et les contraintes qu'elle implique. Nous avons fait le choix d'un format de spectacle conté par une voix off et joué en playback par les jeunes artistes en favorisant le travail sur l'expression corporelle,et en laissant une large part à l'improvisation et au développement personnel sur scène. Planète Angèle est le troisième spectacle produit,mais le deuxième joué au théâtre,ceci pour montrer qu'il a été nécessaire de nous faire reconnaitre comme capable de produire un spectacle de qualité pouvant prétendre à nous ouvrir les portes d'une salle de spectacle. Nous essayons aussi à chaque nouvelle aventure d'apporter de la nouveauté à nos productions comme la création de clips ou films, l'interprétation de chansons par des professionnels de l'établissement,la figuration par des jeunes filles de l'école de danse de la ville. Planète Angèle s'est joué lors de deux représentations.

De l'écriture à la scène :

Il se passe environ un an et demi entre l'écriture et la représentation finale : une première étape concerne l'écriture de l'histoire, le texte des voix off, le choix des chansons, l'écriture de la mise en scène, le dessin des costumes et des décors, la figuration, la finalisation de l'affiche ; une seconde étape inscrit la distribution des rôles et le début du travail de mise en scène avec les enfants en collectif ou en individuel. Petit à petit se confectionnent aussi les costumes tous sur mesure, ainsi que la construction des décors à laquelle participe une partie des jeunes, l'enregistrement des voix off et chanteurs en studio au théâtre même, le tournage du film de fin et le montage par des professionnels de l'établissement. La dernière ligne droite implique l'élaboration de la promotion du spectacle au travers des invitations, de la presse, et la mise en place de la billetterie, des programmes, des répétitions générales. C'est à ce moment là que l'effet de troupe atteint tout son sens, la représentation n'étant que l'aboutissement de cette importante dynamique.

Une aventure d'établissement :

La part matérielle et financière reste accessoire par rapport à toute l'importance de réunir autour d'un tel projet l'ensemble d'un établissement. Sans cette cohésion et se plaisir à faire ensemble de cette production un beau moment, ces spectacles n'auraient pu aboutir à autant d'authenticité et de convivialité (esprit de troupe). Tout est fait « maison » (textes, décors, costumes), chaque professionnel y ayant participé d'une manière ou d'une autre, certains s'étant aussi mis en scène avec les enfants lors des représentations. Aussi, l'étroite collaboration et convivialité avec les techniciens du théâtre a permis une adaptation et sensibilisation progressive des enfants avec le lieu et la technique.

Une reconnaissance artistique :

Notre association, ainsi que la presse se sont largement fait l'écho de la qualité de nos spectacles, et notre capacité à produire simplement un spectacle sans focaliser son interprétation par des personnes présentant un handicap. Le deuxième spectacle « j'ai rêvé d'un voyage » a été récompensé aux victoires de l'accessibilité en 2010. Nous avons souhaité aussi que ces spectacles restent éphémères et qu'ils ne se jouent pas au-delà des dates prévues (différence avec une troupe de professionnels) afin qu'il reste vécu par les enfants et par l'établissement comme une fête, une finalité à un travail commun. Il est indispensable de proposer un format qui laisse une liberté d'expression importante à celui qui va interpréter le rôle ou personnage, nous n'avons fait que les guider dans l'idée que nous avions de ce rôle, leur spontanéité et leur plaisir à se mettre en scène ont fait le reste.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: