Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil COLLECTIF EVENEMENTIEL ART ET HANDICAP "EXIL" L'Art Brut parisien s'expose au réfectoire des Cordeliers
Pour aller plus loin
COLLECTIF EVENEMENTIEL ART ET HANDICAP
  • 12, rue Delaître 75020 PARIS France
  • 01 40 33 19 20 ou 06 12 06 01 26
  • ceah1@nullorange.fr
  • Viviane Condat
  • viviane.condat@nullorange.fr


"EXIL" L'Art Brut parisien s'expose au réfectoire des Cordeliers

  • Inclusion : Accessibilité
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Viviane Condat le 21/09/2012

Cette première grande exposition d'Art Brut au coeur de Paris a accueilli 59 artistes et 2 colllectifs, rassemblant 13 structures parisiennes oeuvrant pour l'intégration par la culture.

UN LIEU PRESTIGIEUX POUR DES ARTISTES SINGULIERS Pour la première fois à Paris, du 1er Décembre 2011 au 12 Janvier 2012, une exposition collective d'ateliers artistiques voit le jour au Réfectoire des Cordeliers dans le 6ème arrondissement de Paris : des ESAT, des CAJ, des Hôpitaux de Jour, des associations d'accueil sont réunies pour prendre la parole sur la réalisation d'un travail artistique aussi foisonnant que riche de pratiques diverses. 59 artistes, 9 ateliers médico-sociaux,4 ateliers d'art-thérapie unis dans la même volonté de valoriser la créativité des adultes en situation de handicap mental ou psychique comme porteuse d'insertion. Artame Gallery,CAJ Les Colombages,CAJ Ménilmontant, CAJ pénélope, CAJ Robert Job, COJ Dumonteil, Elan Retrouvé, Empreintes & Arts, ESAT Ménilmontant, Foyer de Vie Les Jours Heureux, Foyer de Vie St Joseph, Personimages, ESAT-SAS 'Chapiteaux Turbulences'.

UNE EXPOSITION EMINEMMENT SYMBOLIQUE UNE PRISE DE PAROLE 'POLITIQUE' Chaque oeuvre des artistes sélectionnées- peinture, sculptures, céramiques, construction insolite, est le fruit d'un geste créatif brut et d'une énergie brute, pour offrir au grand public un regard nouveau sur cette forme artistique.Il s'agissait de sortir 'hors les murs' le travail d'artistes jusqu'ici cloisonné. Pionniers d'un futur lieu dédié à l'art brut parisien, le CEAH a construit EXIL pour interpeller, débattre, définir, comprendre et faire comprendre pourquoi ces hommes et ces femmes extra-ordinaires ont choisi l'art comme mode d'expression. Au delà de la dimension artistique et des projets pédagogiques, EXIL a créé l'occasion de questionner sur la place que notre société est prête à donner aux personnes handicapées et de construire autour de l'art brut les fondations d'une société inclusive.

UN AN POUR FAIRE ABOUTIR 40 ANS DE CREATIVITÉ DANS L'OMBRE Soutenues par la Mairie de Paris, sept associations ont fondé le CEAH pour conduire cette première grande exposition d'Art Brut & Singulier et rendre public des oeuvres issues des institutions développant des pratiques artistiques dont les productions étaient jusque là restées dans leurs réserves. Le plus long et le plus délicat a été d'amener les 13 structures participantes à se positionner sur une éthique d'exposition 'partagée', à savoir que certains ateliers ne souhaitaient pas que le handicap mental ou psychique soit mentionné dans le dossier de presse, d'autres n'auraient pas participé si l'on gommait cette spécificité. Une seule structure a abandonné le projet à partir de cette problématique ; le CEAH, comme son nom l'indique, ainsi que son but, est bien la valorisation et la promotion de l'art créé par des personnes en situation de handicap mental ou psychique. L'ampleur et la finalité voulues pour cette première exposition nous a amenés à se faire accompagner de professionnels : commissariat d'exposition et agence de communication spécialisés.

UN BUDGET DE 130.00 € À L'APPUI D'UNE CINQUANTAINE DE BÉNÉVOLES Une aventure sans précédent, impliquant des professionnels parisiens dans un projet ambitieux inédit autour de rencontres inattendues : des professionnels qui pour la plupart ne se connaissaient pas, des adultes 'artistes travailleurs ou patients' fréquentant régulièrement ou occasionnellement des ateliers d'insertion sociale et/ou professionnelle parisiens ont pu échanger sur leurs pratiques, leurs parcours de vie, leurs problématiques. Un accompagnement par des professionnels de la communication qui ont su entendre et répondre aux diverses exigences tant dans la rédaction du descriptif du parcours de chaque artiste que dans la place de l'oeuvre au sein du parcours de l'exposition.Les membres du bureau se sont fortement impliqués dans la coordination des acteurs du projet, dans la logistique,et surtout dans la récolte des fonds nécessaires à la réalisation du projet. Techniquement, ce sont les artistes des ateliers qui, dans leurs spécificités et leurs complémentarités,ont réalisé les panneaux d'exposition, les cartels, les permanences, les visites commentées,sollicité les visiteurs pour le livre d'or et coordonnées

5500VISITEURS-UN TAUX DE FREQUENTATION INESPÉRÉ Une inauguration qui a réunit 600 visiteurs,la période des fêtes de fin d'année a vraisemblablement favorisé ce succès au delà de nos objectifs.La publicité offerte par la Mairie de Paris sur les panneaux Decaux de l'arrondissement également, ainsi que sur les panneaux lumineux parisiens y ont contribué.Les artistes souhaitent réitérer l'expérience,les professionnels également.Une vraie dynamique, parisienne pour le moment,s'est créée autour de cette première exposition.Les témoignages inscrits sur le livre d'or nous encouragent à aller encore plus loin dans notre démarche sociétale.Une nouvelle exposition,d'une ampleur deux fois plus importante est en cours pour septembre 2013 dans le salon des tapisseries et la salle des prévôts à lHotel de Ville de Paris.Ce sera 'ABSOLUMENT EXCENTRIQUE' L'art brut et singulier contemporain'.Les demandes de participation à sélection sont bien plus nombreuses et nous avons réussi à toucher tous les ateliers parisiens au delà des 13 participants à EXIL donc,plus représentative encore que la précédente. Une seconde étape vers notre rêve partagé : un espace dédié à des artistes 'comme les autres'.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: