Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Association ZICOMATIC Améliorer le quotidien des personnes résidant en établissements sociaux et médico-sociaux: les concerts de l'Association Zicomatic, France
Pour aller plus loin
Association ZICOMATIC
  • 38, rue Roquelaine 31000 TOULOUSE France
  • (+33) 664 21 04 65 (+33) 671 62 02 36
  • zicomatic@nulllive.fr
  • Clément Dumon
  • zicomatic@nulllive.fr


Améliorer le quotidien des personnes résidant en établissements sociaux et médico-sociaux: les concerts de l'Association Zicomatic, France

  • Vie sociale et quotidienne : Loisirs
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Clément Dumon le 02/03/2011

L'association ZICOMATIC est née en 2006, suite à la formation d'un groupe de musique composé par des professionnels du secteur social et médico-social et des personnes partageant une même passion.



Contexte et finalité

 

L’association ZICOMATIC est née en 2006, suite à la formation d’un groupe de musique composé par des professionnels du secteur social et médico-social et des personnes partageant une même passion pour la musique ainsi que des valeurs humaines similaires.

 

Clément Dumon, éducateur de formation, a été l’initiateur de ce projet. Le groupe de musique actuel n’est plus le même que celui d’origine. Chacun ayant eu des aventures professionnelles, de nouvelles personnes ont intégré le groupe et l’association.

 

Actuellement les membres sont au nombre de 5. Tous n’ont pas forcément travaillé au contact de personnes handicapées, mais ils partagent la même sensibilité, la même volonté d’apporter du réconfort et de contribuer au bien-être de celles-ci.

 

L’association a pour objectif d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap grâce à la culture et la musique.  Sa création a été très bien perçue car rien n’a été imposé. L’association ne s’est jamais revendiquée « révolutionnaire », seule existait la volonté d’apporter quelque chose sortant un peu de l’ordinaire, d’apporter du dynamisme.

 

Pour cela, l’association intervient sous deux aspects différents :

 

- sous la forme d’un groupe de musique qui donne des concerts au sein d’établissements sociaux et médico-sociaux.

 

- sous la forme d’actions de récolte de fonds afin d’aider à financer des projets culturels (matériel de peinture, places de concert…).

 

L’association s’adresse à tous types de handicap, handicap physique, handicap mental, mais aussi handicap social. Le handicap mental reste cependant le domaine d’action le plus conséquent.

 

 

Mise en œuvre

 

Il y a tout d’abord l’étape de la prise de contact avec l’établissement ou service. Le sujet de la population accueillie est nécessairement abordé, car par exemple le temps de concert ne sera pas le même selon le degré de handicap mental. Une heure et demie peut ainsi s’avérer beaucoup trop longue pour certaines personnes handicapées alors qu’elle semblera trop courte pour d’autres.

 

Lors d’une Intervention en MAS (Maison d’Accueil Spécialisée, structure dans laquelle le handicap est très lourd), il est tout à fait envisageable qu’une personne du groupe vienne, avec une guitare pour seule compagnie. Un véritable moment d’échange se crée autour de la musique. Souvent, un goûter a lieu juste après le concert, l’occasion  d’échanger ses impressions, ses sentiments à propos de celui-ci.

 

Lors des concerts, les personnes handicapées font preuve d’un grand dynamisme, ce qui est toujours une agréable surprise. Les personnes chantent, dansent, mais le regard en dit souvent plus long que toutes les démonstrations physiques !

 

Moyens

 

  • Au plan humain : Le noyau dur est constitué de 5 personnes (les 5 musiciens). Un trésorier et une secrétaire sont également présents. Des bénévoles viennent régulièrement pour monter le matériel, pour participer à la vente d’albums.

 

  • Au plan financier : L’association a bénéficié de subventions pour réaliser, enregistrer et finaliser l’album (notamment achat de matériel => table de mixage…). Les concerts donnés au sein des établissements et les soirées organisées permettent aussi de récolter des fonds. De même le Conseil général finance l’association.

 

  • Au plan matériel : le groupe utilise une batterie, une basse, deux guitares électriques, ainsi qu’une guitare acoustique. Il dispose d’un parc lumière, d’un parc micro, et d’une sonorisation. Pour les déplacements, c’est un véhicule appartenant à l’un des membres du groupe qui est utilisé.

 

Evaluation

 

 

La satisfaction est immense : l’association était loin de s’imaginer que cela allait prendre autant d’ampleur. Les gens s’amusent, prennent du plaisir, chantent, dansent…l’objectif est donc rempli. De même, le fait d’avoir réussi à financer des projets culturels et d’en avoir d’autres en cours ne fait que conforter l’association dans son action.

 

Les seules difficultés rencontrées sont d’ordre financier. A l’heure actuelle, le groupe donne deux concerts par mois, ce qui déjà conséquent car il faut réussir à concilier cette activité bénévole avec la vie privée et le travail.

 

Comme évolution l’association souhaite créer un poste à temps plein pour démarcher, récolter des fonds et se consacrer entièrement au financement de projets. L’objectif futur est également de se développer au niveau national.


http://www.zicomatic.org/
 

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: